Mali : le Premier ministre et son équipe lâchent le gouvernail

Le Premier ministre malien, Abdoulaye Idriss Maiga, a démissionné avec tout son gouvernement ce vendredi 29 décembre. Dans un communiqué officiel, le secrétariat général de la présidence malienne a assuré que le président de la République a accepté la démission et devrait nommer, très prochainement, un autre chef de gouvernement.
Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, le Premier ministre malien démissionnaire, Abdoulaye Idrissa Maiga, le 12 octobre 2017 à Bruxelles.

C'est une surprise à Bamako à laquelle pratiquement personne ne s'attendait. Ce vendredi 29 décembre 2017, le Premier ministre malien, Abdoulaye Idriss Maiga, a présenté au président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Keita, sa démission ainsi que celle de tout son gouvernement.

«Par la lettre datée du 29 décembre 2017, le Premier ministre, Monsieur Abdoulaye Idrissa Maiga, a présenté au président de la République sa démission ainsi que celle des membres du son gouvernement conformément à l'article 38 de la constitution », confirme un communiqué officiel du secrétariat général de la présidence malienne qui confie également qu'en retour, «le président de la République a accepté la démission du Premier ministre et celle des membres du gouvernement ».

Cette décision intervient alors que le pays fait face à de nombreux défis notamment sur les plans sécuritaire et politique. Il y a quelques jours seulement, le président Keita avait envoyé son avion chercher l'ex-président Amadou Toumani Touré qui s'était exilé au Sénégal, afin d'encourager la paix et la réconciliation dans le pays. Rassurant la communauté nationale et internationale, la présidence malienne avait alors indiqué, sans donner de détails, qu'un «Premier ministre sera nommé prochainement et un nouveau gouvernement sera mis en place».

Aucune raison officielle avancée

Nommé seulement le 10 avril dernier, la démission du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga était pratiquement inattendue, d'autant plus que le régime pays est en pleins préparatifs pour les présidentielles de juillet 2018.

Le désormais ex-Premier ministre, qui est également vice-président du parti au pouvoir, est le quatrième Premier ministre sous l'ère d'Ibrahim Boubacar Keïta. En avril dernier, il succédait à Mobibo Keïta qui occupait les mêmes fonctions depuis avril 2015.

Pour rappel, jusqu'à ce samedi dans la matinée, la présidence malienne n'a avancé aucune raison expliquant officiellement la démission du gouvernement

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.