Présidentielle au Liberia : les électeurs reviennent devant les urnes le 26 décembre

La «National Electoral Commission» (NEC), chargée de la supervision des élections, a fixé la date de la clôture de la campagne électorale au 24 décembre à minuit. Le second tour de la présidentielle opposant George Weah et Joseph Boakai est donc fixé au 26 décembre, le lendemain de Noël.
Ibrahima Bayo Jr.

«Nous avons conscience que ce jour arrive juste après Noël, et appelons tous les électeurs inscrits à faire ce sacrifice, pour l'amour de notre démocratie». L'annonce de Jerome Korkoya, le président de la NEC sonne comme une première transmission démocratique et pacifique du pouvoir en guise de cadeau de Noël. Après l'heure certes, mais décisif pour l'avenir politique du pays.

Au lendemain de Noël ...

Sur «injonction de la Cour suprême à la Commission électorale (...) le second tour de l'élection présidentielle 2017 aura lieu le mardi 26 décembre», a déclaré Jerome Korkoya lors d'une conférence de presse, lançant le jour même de sa déclaration la campagne électorale. Une semaine après le rejet par la Cour suprême du recours en annulation du premier tour de la présidentielle du 10 octobre dernier, la NEC relance le processus électoral pour l'organisation d'un second tour, tout en s'engageant à réviser -même si le délai est court- les listes électorales tant décriées.

Initialement prévu le 7 novembre dernier, le second tour avait été reporté sine die suite à une contestation en justice pour «irrégularités systémiques», d'abord devant la NEC déboutée, puis en dernier recours devant la Cour suprême qui a décidé de rejeter le recours. Les deux institutions s'accordent sur une seule ligne : les plaignants n'ont pas apporté la preuve irréfutable des irrégularités dénoncées.

... choisir son président comme cadeau

Désormais, c'est dans une ambiance post-réveillon de Noël, qui s'inscrit dans l'effervescence d'une campagne qui sera clôturée le 24 décembre à minuit, que les Libériens sont convoqués aux urnes. En guise de cadeau de Noël, ils devront déterminer qui du sénateur George Weah, ancien Ballon d'or africain, ou du vice-président sortant, Joseph Boakai, va tenir les rênes du pays pour les quatre prochaines années.

La succession d'Ellen Johnson Sirleaf, ouverte dans le sillage de ce second tour, sera dans tout les cas historique. Pour la première fois, un président démocratiquement élu au Liberia sera issu de la population autochtone et non à l'élite libéro-américaine. Pour autant, les défis sont grands pour ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest anglophone. Avec un bilan en demi-teinte laissé par la présidente sortante, la vie économique du pays est rythmée par l'aide internationale ou les prêts de ses partenaires comme le FMI.

D'un autre côté, la «prix Nobel de la paix» n'a pas su solder les comptes de la longue guerre civile qui a ravagé le pays en promouvant une justice transitionnelle et une réconciliation nationale. De plus, les soupçons de népotisme, de clientélisme et de corruption qui ont entaché la présidence Johnson-Sirleaf sont à ajouter à la longue liste des attentes aux côtés de la promotion de l'égalité, d'accès à l'éducation et de la lutte contre la faim. C'est avec ses enjeux dans la besace que George Weah autant que  Joseph Boakai se lanceront à l'assaut de l'Executive Mansion.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.