Présidentielle 2018 en Egypte : Ahmed Chafik candidat face à Al Sissi

Pour la présidentielle de mars 2018, Abdel Fattah Al Sissi trouvera sur la route de son second mandat, un candidat bien décidé à lui barrer le chemin vers le Palais d’El-Orouba. Depuis les Emirats Arabes Unis où il vit en exil, Ahmed Chafik, un proche de Hosni Moubarak, annonce son intention de briguer le fauteuil du général-président. Un duel de militaires pour la conquête ou la conservation du pouvoir.
Ibrahima Bayo Jr.
A 76 ans, Ahmed Chafik, ancien Premier ministre sous Hosni Moubarak, se lance dans la course à la présidentielle égyptienne de 2018.

Ahmed Chafik fait-il les frais de l'annonce de sa candidature à la présidentielle de mars 2018 ? Quelques heures après cette déclaration d'intention, cet éphémère ancien Premier ministre d'Hosni Moubarak a été empêché de quitter les Emirats Arabes Unis où il vit en exil depuis la chute de l'ancien président.

Annonce de candidature suivie d'une interdiction de sortir d'exil

« J'ai été surpris d'apprendre qu'on m'interdisait de quitter la nation amie des Émirats arabes unis pour des raisons que je ne comprends pas. C'est une ingérence dans les affaires intérieures de mon pays », proteste même cet ancien ministre de la Défense sous Hosni Moubarak. En réponse, le quotidien Al Ahram, un quotidien proche du pouvoir, indique que la candidature Chafik entrait dans le cadre d'une campagne de déstabilisation de l'Egypte.

Pour autant, cet officier de l'aviation égyptienne n'en démord pas dans sa volonté de faire face par les urnes à Abdel Fattah Al Sissi, déjà en campagne pour s'assurer un second mandat de quatre ans après l'expiration de son quadriennat en cours. Un duel entre deux hommes issus de deux corps de l'armée égyptienne pour la conquête du Palais du Caire. Mais qui est donc ce challenger du général-président ?

A 76 ans, Ahmed Chafik, c'est d'abord le parcours classique d'un homme qui veut entrer dans le sérail du pouvoir égyptien. Depuis les années 1950, l'Egypte  ne choisit plus ces hommes de pouvoir que dans son armée. C'est donc  là que commence la carrière d'Ahmed Chafik après sa formation dans l'Académie de l'aviation civile égyptienne.

Chafik challenger d'Al Sissi ?

Sous les ordres d'Hosni Moubarak lors de la guerre du Kippour, il devient chef d'état-major des armées puis ministre de l'Aviation pendant huit ans sans interruption puis éphémère Premier ministre dans les derniers jours de la fin du régime sous la pression de la Place Tahrir.

Le fauteuil du palais présidentiel, Ahmed Chafik le briguera à la présidentielle de 2012. Présenté comme un homme du sérail militaire et homme clé du régime déchu, il perd le vote face à Mohamed Morsi au second tour. C'est la liste d'accusations de corruption brandie après sa défaite qui le pousse à se réfugier aux Emirats Arabes Unis.

Acquitté de justesse de ces charges, ce militaire de carrière espère profiter des derniers soutiens clandestins de l'ancien président. En cela, représente-t-il une menace pour le pouvoir en place au Caire ? Difficile de le dire. Mais à moins d'un an de la présidentielle, Ahmed Chafik encaisse déjà les premiers coups. Une position qui fait de lui le principal challenger du général-président Al Sissi.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.