Kenya : le retour d’Odinga vire à l’affrontement

Le Kenya a du mal de s’extirper de la spirale de violence qui secoue le pays depuis les premières élections présidentielles d’août dernier. Le retour de Raila Odinga au Kenya après un séjour de 10 jours aux Etats Unis le 17 novembre a donné lieu à des affrontements entre supporters de l'alliance NASA et la police. Bilan des affrontements 5 morts selon la police alors que la Cour Suprême s’apprête à délibérer sur la validité des élections d’octobre dernier le lundi 20 novembre.
Amine Ater
Le cortège célébrant le retour au pays de Raila Odinga, le 17 novembre a été violemment dispersé par la police. Les affrontements entre opposants et forces de l'ordre auraient causé 5 morts.

Les violences liées aux dernières présidentielles se poursuivent au Kenya. La police kényane a annoncé la mort de 5 personnes lors d'une manifestation saluant le retour du leader de l'opposition, Raila Odinga. Un rassemblement qui a dérapé après l'intervention musclée de la police, qui n'avait pas autorisé cette manifestation.

La situation loin de se stabiliser

Odinga était rappelons-le, de retour d'un séjour aux Etats-Unis pour y rallier des soutiens et dénoncer ce qu'il décrit comme « la passivité » des occidentaux à l'égard du dernier scrutin présidentiel. L'interdiction des autorités n'a pas empêché les supporters d'Odinga de se rassembler aux abords de l'aéroport international Jomo Kenyatta pour accueillir le retour du leader de la coalition d'opposition NASA.

Dépassés dans un premier temps par les manifestants qui leur faisaient face, les forces anti-émeutes ont troqués les gaz lacrymogènes et les canons à eau pour des armes à feu. Les médias locaux ont fait cas de tirs nourris à hauteur d'homme, pendant 2 à 3 heures. Des violences qui n'ont pas empêchés Raila Odinga d'haranguer la foule venue l'accueillir.

Odinga ne lâche rien

L'instabilité politique semble partie pour durer au Kenya. Depuis plusieurs mois le pays vit un épisode politique inédit dans son histoire, après que le président sortant Uhuru Kenyatta a été réélu le 8 août dernier avec 54% des voix. Un résultat contesté par l'opposition, demandant l'organisation de nouvelles élections. La NASA obtient gain de cause le premier septembre dernier après la décision de la Cour Suprême d'annuler les résultats de l'élection présidentielle.

Raila Odinga finira par opter pour le boycott du second scrutin qui s'est tenu le 26 octobre dernier. La Commission électorale a attribué 98,26% des voix à Uhura Kenyatta, pour un taux de participation de 38,8% contre 79% enregistrés lors du premier processus électoral. L'impossibilité d'assurer le vote dans 4 des 47 comtés du pays n'a pas été tenue en compte par la Commission électoral. L'instance estime que même si le vote aurait été effectués dans ces régions acquises à Odinga, les voix exprimées n'auraient pas pu remettre en cause le résultat global.

Safaricom en ligne de mire

Ce résultat a également été rejeté par la NASA qui appelle à la tenue de troisième élections. Le 31 octobre, le leader de l'opposition annonçait le lancement d'un mouvement de désobéissance civile qui vise à forcer l'organisation de nouvelles élections dans un délai de 90 jours. La coalition revendique également la création d'une « assemblée du peuple » qui sera chargée de la restauration de la démocratie. Pour maintenir la pression sur les autorités, l'opposition a parallèlement lancé une campagne de boycott visant les entreprises accusées de soutenir le pouvoir.

L'opérateur télécoms historique, Safaricom est particulièrement visé par Odinga. Forte de 29,65 millions d'abonnés, l'entreprise est accusée par l'opposition d'avoir participé aux fraudes électorales en permettant à la Commission électorale de transmettre les résultats du scrutin. Pour l'heure, les appels au boycott de Safaricom ne semblent pas inquiéter l'opérateur. En attendant, les kényans retiennent leur souffle à l'approche d'une nouvelle décision de la Cour Suprême, qui s'exprimera le 20 novembre prochain sur la validité des dernières élections.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.