Zimbabwe : la sortie « honorable » de Mugabe se profile

La crise au Zimbabwe ou « transition assistée » semble, encore une fois, se rapprocher de son dénouement, du moins c'est ce que pense à croire les récents clichés pris lors d'une réunion entre Robert Mugabe et l'Etat-Major de l'armée.

Ce sont les premières images de Robert Mugabe depuis le coup de poing de l'armée, selon l'armée cette rencontre viserait à entériner le départ du président Mugabe après près de 30 ans au pouvoir.

#Zimbabwe official Herald publishes picture of #Mugabe making 1st public appearance, one day after military seized control of gov't, in meeting with Zimbabwe Defense Forces chief & South African envoys https://t.co/fDGDgVZOdp pic.twitter.com/DckWXmyXMh

— China Xinhua News (@XHNews) 16 novembre 2017

Les relais de l'armée dans les réseaux sociaux annoncent également que la demande de Robert Mugabe d'étendre l'amnistie qui lui été offerte à ses proches aurait été acceptée par les généraux. Il n'empêche que la BBC rapporte une toute autre version et annonce que le président aurait « catégoriquement refusé » de renoncer au pouvoir. Deux versions contradictoires qui ne permettent pas de faire la distinction entre une mise en scène de l'armée où un réelle démission. Mais vraisemblablement, es généraux semblent déterminés à décrocher la démission de Mugabe dans les plus brefs délais

Cette rencontre a réuni Robert Mugabe avec le général Constantino Chiwenga au siège de la présidence à Harare. Les deux ministres sud-africain dépêchés par Jacob Zuma ont également assisté à cette rencontre, selon le ministère des Affaires étrangères, qui n'a pas donné d'autres détails sur la teneur de la rencontre.

— Litsani Choukran (@LitsaniChoukran) 16 novembre 2017

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.