Désintox : Non, la Gambie n’a pas reconnu la Catalogne

L’emballement s’est vite accompagné de messages de condamnation ou d’approbation. Dans sa crise avec l’Etat central espagnol, la Catalogne a déclaré unilatéralement son indépendance après l’annonce de sa suspension par le gouvernement de Mariano Rajoy. Tout de suite après, beaucoup se sont précipité pour annoncer la reconnaissance de la Catalogne par la Gambie d’Adama Barrow. Il n’en est rien.
Ibrahima Bayo Jr.
Cette de liesse en catalogne après la proclamation unilatérale d'indépendance.

En rupture du tact diplomatique, le Ministère gambien des Affaires étrangères n'a pas hésité à qualifier l'information de « mensonge ». Dans la foulée de la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne, cette région espagnole qui se rebelle contre l'autorité de Madrid, les annonces de sa reconnaissance par des Etats du monde a vite enflammé les réseaux sociaux.

Un faux compte du ministère des Affaires étrangères...

Sur Twitter, un obscur compte attribué au ministère gambien des Affaires étrangères a adressé de façon officielle ses « félicitations » à la Catalogne. « Que votre drapeau flotte tout haut ce soir [27 octobre 2017, ndlr] », ajoute même le message qui faisait du petit Etat d'Afrique de l'Ouest, le premier pays au monde à reconnaître la Catalogne.

Congratulations, Catalonia. May your national flag fly high tonight. #CatalanIndependence pic.twitter.com/wAefD8kWip

— Stand w/ Catalonia! (@Not_MFA) 27 octobre 2017

Cocasserie ou manque de coordination dans la nouvelle Gambie, l'information était d'autant crédible pour les internautes que le compte félicitant la région espagnole pour son « indépendance » était suivi par le compte d'Adama Barrow, le président gambien.

pic.twitter.com/BRLm44PJxx

— Saoirse (@SmaoOlsen) 27 octobre 2017

Faux, réplique le département d'Ousainu Darboe, le chef de la  diplomatie gambienne. « C'est un mensonge ! La Gambie n'a jamais félicité la Catalogne [pour son indépendance, ndlr]. Le compte qui a annoncé cela est en fait un faux compte attribué à tort au ministère des Affaires étrangères », dément la diplomatie gambienne.

It's a lie! The Gambia never congratulated Catalonia. @MFAGambia is a fake Twitter Account attributing its claim to the Foreign Ministry.

— Foreign Ministry (@MOFAGambia) 27 octobre 2017

Cascade de fakenews contre la diplomatie gambienne

La crise catalane intéresse peu sur le Continent. Le Maroc, en raison de sa proximité géographique et de son partenariat économique, et le Malawi, en raison de sa doctrine sur les relations extérieures, sont les deux seuls pays africains à avoir officiellement commenté la crise entre la Catalogne et Madrid.

Par ailleurs, il faut noter que ces derniers temps, la diplomatie gambienne est assiégée de fausses nouvelles qui remettent en cause parfois les messages officiels. Dernier couac en date, cette fausse invitation du chef de la diplomatie gambienne à Faure Gnassingbé, le président togolais à quitter le pouvoir face à la colère de la rue sur la réforme de la constitution. Information ensuite démentie par les autorités officielles gambiennes.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/10/2017 à 23:03
Signaler
c'est le Botswana, pas le Malawi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.