Afrique du Sud : avec l'ultimatum de la NPA, 783 affaires de corruptions reviennent hanter Jacob Zuma

La fin de mandat de Jacob Zuma semble se transformer en chemin de croix, preuve en est, les 783 accusations de corruption à son encontre refont surface. Gelées en 2009, ces affaires viennent d’être ré-ouvertes par l’Autorité nationale de poursuite qui donne jusqu’au 30 novembre prochain à Zuma pour présenter ses preuves à décharge.
Amine Ater

L'Autorité nationale de poursuite (NPA) sud-africaine vient de signifier au président Jacob Zuma qu'il dispose d'un délai courant jusqu'au 30 novembre prochain pour présenter sa version des faits, face à 783 accusations de corruption déposées à son encontre avant qu'il n'accède à la Présidence d'Afrique du Sud. Ces accusations ont été rappelons-le, mises de côté en avril 2009 par le chef de la NPA pour justement permettre à Zuma de succéder à Thabo Mbeki à la tête de l'ANC, puis à la tête de l'Etat.

La NPA a également signifié que les déclarations et documentations que Jacob Zuma devra fournir à ses enquêteurs ne devront pas porter sur les questions déjà examinées par les enquêteurs avant le gel de l'investigation. Le redémarrage de cette procédure s'explique par la décision de la Cour suprême qui a confirmé en appel la décision de la Haute Cour prononçant le rétablissement des accusations portées contre Zuma.

Le président Zuma connaît l'une des pires fins de mandat de l'histoire politique moderne, en plus d'une récession économique, le leader de l'ANC a été ébranlé par les révélations entourant ses relations avec le clan Gupta. Une affaire qui a donné lieu à pas moins de 9 motions de censure par l'opposition et une partie de l'ANC que le clan Zuma a réussi à contrecarrer tant bien que mal. Ce mandat de Zuma a également enregistré la première défaite électorale majeure de l'ANC depuis la fin de l'apartheid, lors des dernières municipales.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.