Côte d’Ivoire/France : Ouattara et Macron lanceront les travaux du métro d’Abidjan en novembre

Après avoir réussi à décrocher un financement français pour le projet de métro d’Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara, en visite officielle en France ce 31 août, a confirmé le lancement des travaux en novembre prochain. Nouveauté : son homologue français Emmanuel Macron fera le déplacement à Abidjan.

2 mn

(Crédits : Reuters)

La Coopération France-Côte d'Ivoire se porte très bien. C'est en substance ce que l'on peut retenir de la visite officielle du président ivoirien Alassane Ouattara à Paris ce jeudi 31 août. Depuis l'Elysée, le locataire du palais présidentiel d'Abidjan a annoncé qu'il ne sera pas seul au lancement des travaux du métro d'Abidjan qui se tiendra en novembre prochain, mais accompagné de son homologue français Emmanuel Macron. Une nouvelle que la Présidence de la République n'a pas manqué de relayer sur son compte officiel Twitter.

«Abidjan est une ville de 5 millions d'habitants. Des questions d'environnement et de transport doivent être résolues. Et nous portons un grand espoir à la réalisation de ce projet pour que les choses entrent en opération avant 2020», a expliqué le Chef de l'Etat ivoirien.

Cette sortie du président ivoirien marque une nouvelle tournure positive pour ce projet qui a déjà bénéficié du soutien financier de la France lors de la première visite officielle de Ouattara en juin dernier dans l'Hexagone. Un mois plus tard, Paris débloquait en faveur d'Abidjan 2,1 milliards d'euros d'aide, dont 1,4 milliard uniquement consacré à compléter le financement de la ligne 1 du métro. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a souligné l'importance de ce projet pour son pays.

«Pour la France, ce projet a atteint un record en termes de financement qui se justifie pleinement par son importance. Je me réjouis à ce titre de la finalisation du contrat. C'est un projet qui représente une offre française sans précédent alliant toutes les technologies de nos entreprises qui permettra un aménagement urbain de la ville d'Abidjan ».

Pour rappel, la première ligne de métro d'Abidjan s'étendra sur 37,9 kilomètres et servira au transport d'environ 300 000 passagers par jour. Sa construction a été attribuée à la Société de transports abidjanais sur rail (STAR) dont le tour de table est constitué du consortium français Bouygues (33%) - Keolis (filiale de la SNCF- 25%) et des coréens Hyndai Rotem (33%) et Dongsan Engineering (9%).

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.