Tunisie : poursuivi en justice, le ministre des Finances et de l'Investissement démissionne

La décision est prise et actée. Le ministre tunisien de l'Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkafi a présenté sa démission du gouvernement ce vendredi. Motif : sa comparution dans une affaire judiciaire en septembre 2016.

Il en a lui-même fait l'annonce ce vendredi après-midi. Le ministre tunisien de l'Investissement et de la Coopération internationale qui était également chargé de l'intérim du ministère des Finances, Fadhel Abdelkafi, a démissionné de ces deux fonctions, rapporte l'agence Xinhua. Un acte qui a été approuvé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, selon la même source.

Le ministre a justifié sa décision par sa comparution devant la justice le 4 septembre prochain pour une affaire financière. Celui qui était jusque-là l'argentier par intérim de Tunisie est visé par une plainte de la Douane tunisienne liée à la hausse du capital de la filiale de sa société au Maroc ayant donné lieu à un transfert de 90 000 euros pendant son mandat à la présidence de la Bourse de Tunis entre 2011 et 2014.

« Je dois me défendre en tant que citoyen et non pas en tant que ministre, afin d'éviter toute l'implication de l'actuel gouvernement dans pareil embarras », déclarait-il récemment lors de son passage sur la radio privée Mosaïque Fm.

D'après lui, l'argent aurait été transféré dans les normes et les détails de la transaction avaient été transmis à la Banque centrale tunisienne ainsi qu'à la Douane nationale.

Pour rappel, cette affaire est en justice depuis 2014. Un premier verdict prononcé par contumace condamnait Abdelkafi à une peine d'emprisonnement et une amende financière d'environ 1,8 million de dinars tunisiens. L'homme y avait fait appel le 10 août dernier.

Son départ à la tête du ministère des Finances marque un nouveau mauvais coup pour ce département dont le précédent n°1, en la personne de Lamia Zribi, avait été limogé suite à la polémique autour de la dépréciation de la monnaie nationale. Elle était accusée de vouloir en accélérer le processus.

Pour l'instant, le gouvernement s'est pas encore exprimé au sujet du départ de Fadhel Abdelkafi. Mais la nomination d'un nouveau responsable pour un ministère aussi stratégique que celui des Finances ne saurait trop tarder.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.