Les nationalistes militent pour changer «Republic of South Africa» en «Republic of Azania»

La classe politique sud-africaine semble chauffée à blanc, alors que les prochaines échéances électorales annoncent déjà une division dans les rangs de l'ANC. Cette fois-ci, ce sont les nationalistes du parti au pouvoir qui suggèrent de changer le nom du pays pour devenir «Republic of Azania». Un débat qui porte les séquelles de la colonisation britannique.
Le président Zuma subit depuis en plus en plus la pression de ses adversaires, notamment au sein de l'ANC, où des ministres demandent aujourd'hui le changement du nom du pays.

Le débat semble préoccuper aujourd'hui une frange de la classe politique sud-africaine, alors qu'il surprend plutôt ailleurs. En effet, une partie du gouvernement milite pour le changement de nom du pays. Le ministre de la Culture, Nathi Mthethwa, un des principaux défenseurs de cette proposition, pense que l'appellation «Afrique du Sud» recèle en elle les séquelles du passé colonial du pays. Selon Mthethwa, ce nom hérité de la colonisation britannique devrait être «africanisé». Pour illustrer ses propos, le ministre évoque l'exemple du Zimbabwe qui portait le nom de la Rhodésie, puis celui du Mozambique anciennement appelé «Afrique orientale portugaise».

Mais cette proposition ne fait pas l'unanimité, notamment au sein de certains partis de l'opposition qui ne l'affichent pas nécessairement de manière frontale. L'Alliance démocratique, traditionnellement connu comme un «parti des Blancs», s'inscrit en faux contre la proposition des nationalistes. Pour les dirigeants du parti, un tel changement nécessiterait des coûts considérables, alors que le pays passe par une grave période de récession. Sauf que la position de L'Alliance démocratique ne convainc que très peu, puisque l'on considère dans le pays que c'est d'abord «une affaire de rivalités entre Blancs et Noirs».

Cette proposition de changer le nom du pays intervient alors que le mandat de Jacob Zuma devrait toucher à sa fin avec les prochaines élections de 2019. Des élections sur lesquelles plane déjà le risque de voir la classe politique totalement divisée, surtout que des leaders d'opinion proclament depuis quelque temps la nécessité de redistribuer les terres agricoles aux profits des Noirs.

Le pays de l'arc en ciel

Parmi les propositions de nom qui suscitent le plus d'engouement, celle du président de la Convention des peuples africains, Themba Godi, membre de l'African national Congress (ANC). Pour ce nationaliste invétéré, le nom de «Republic of Azania» est le plus approprié pour désormais désigner la nation Arc-en-ciel.

La suggestion de Themba Godi est basée sur la vieille dénomination «Azania» d'origine grecque qui désignait les diverses régions de l'est et du sud de l'Afrique. Au niveau local, ce nom fait allusion à un courant nationaliste véhiculé dans le temps par l'Azanian People's Organisation (Azapo) et le Pan-africanist Congress of Azania (PAC). Les deux organisations avaient milité afin que l'Afrique Sud porte le nom de «Pan-Africanist Republic of Azania».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.