RDC : l’inhumation d’Etienne Tshisekedi (encore ! ) reportée

Finalement le rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi n'aura pas lieu le 11 mars prochain. Sa famille a encore reporté à une date ultérieure, le transfert du corps de Bruxelles vers Kinshasa. Un énième report avec en filigrane, des querelles intestines politiques qui arrangent le pouvoir en place face à une opposition qui se déchire. Par appétence du pouvoir pour les uns et par opportunisme politique pour les autres, on en oublie presque le repos de l'âme du défunt.
Ibrahima Bayo Jr.

Les premiers coups de pioche avaient commencé dès l'octroi par le gouverneur de Kinshasa d'un carré spécial de 500 mètres carrés pour l'inhumation du Sphinx de Limeté. Tout semblait bien parti pour aménager ce carré au Cimetière de la Gombe pour le repos éternel d'Etienne Tshisekedi, décédé en cette fin d'après-midi du 1er février 2017 à Bruxelles d'une embolie pulmonaire.

Énième report, arguments fallacieux...

Plus de cinq semaines après la mort tragique du père spirituel de l'opposition, les polémiques politiciennes et les marchandages macabres autour de sa dépouille bloquent sa mise en terre sans cesse repoussée sous les prétextes les plus fallacieux.

Quand Etienne Tshisekedi pourra-t-il reposer en paix dans sa tombe ? La question taraude les esprits de l'opinion congolaise. Mais la seule réponse sure que l'on peut donner à l'heure actuelle est : pas le 11 mars, dernière date retenue par la famille de l'opposant historique pour le rapatriement de la dépouille du patriarche.

Alors que la date était déjà callée et que certains Congolais se préparaient à rendre les honneurs à leur père spirituel, Gérard Mulumba, frère cadet d'Etienne Tshisekedi a annoncé (encore !) le report à une date ultérieure -et non communiquée- du rapatriement du corps.

Son motif : un mécontentement supposément accordé à la population kinoise sur le lieu d'inhumation décidé fin février. « Quand je suis arrivé à Kinshasa j'ai vu que la population n'acceptait pas du tout qu'il soit enterré là-bas, même provisoirement », confie le frère cadet du Sphinx au micro de RFI.

« Le gouvernement provincial a été officiellement informé de décision de la famille d'Etienne Tshisekedi, par l'intermédiaire de Mgr Gérard Mulumba, qui a fait état du report sine die de l'arrivée à Kinshasa de la dépouille mortelle de l'illustre disparu ainsi que du retrait de l'accord de la famille quant à la proposition acceptée de son inhumation dans un carré spécial au cimetière de la Gombe », indique le gouvernement provincial dans son communiqué

Ce rapatriement du corps de « Tshisthi » devait intervenir, le 10 février dernier et son inhumation deux jours plus tard sur fonds de polémique sur l'organisation de funérailles nationales qu'une partie de l'opposition avait assujetties à la démission du Premier ministre actuel et la nomination de son successeur dans les rangs du Rassemblement.

A quand le repos éternel d'Etienne Tshisekedi ?

La polémique s'était ensuite déplacée sur le lieu d'inhumation. La famille politique souhaitait enterrer le Sphinx dans un mausolée érigé au siège du l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Impossible, ont répondu les autorités kinoises s'appuyant sur la loi congolaise qui interdit un enterrement en dehors d'un cimetière.

C'est justement pour décanter cette situation que le gouverneur de Kinshasa avait octroyé le carré spécial au cimetière de la Gombe. En signe de bonne volonté, la famille biologique avait accepté ce carré pour l'inhumation d'Etienne Tshisekedi et annoncé le rapatriement de sa dépouille pour la date du 11 mars 2017.

Mais avec le nouveau report décidé par sa famille biologique, le gouverneur de Kinshasa s'est résolu à stopper les travaux d'aménagement et de construction du mausolée au cimetière de la Gombe avec sur le cœur, le regret pour les sacrifices matériels et financiers « largement consentis pour l'aménagement des lieux en rapport avec l'accord formel de la famille [Tshisekedi, ndlr] ».

Le gouvernement central lui avait dû « prendre acte du désir de la famille de reporter le rapatriement de la dépouille mortelle d'Etienne Tshisekedi et de retirer son acceptation initiale d'un carré spécial du Cimetière de la Gombe pour son inhumation ».

Un énième report qui intervient alors que le Rassemblement de l'opposition se disloque lentement, lacéré par les guerres intestines pour prendre sa tête, et, chemin faisant accéder à la Primature.

Des querelles d'ambitions politiques qui se font autour du cadavre de l'opposant historique et qui arrangent bien Joseph Kabila. L'héritier du « Mzee » gagne du temps à ne pas régler l'«arrangement particulier » de l'accord de la Saint Sylvestre qui peine à être appliqué pour mener à la première alternance politique pacifique en RDC depuis son indépendance. Des marchandages macabres et un égoïsme malsain qui empêchent le cadavre du Sphinx de Limeté d'accéder au sommeil éternel.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.