Côte d’Ivoire : le gouvernement trouve un accord avec les militaires mutins

Après plus d’une semaine de négociations, le gouvernement ivoirien a enfin trouvé un accord avec les militaires mutins. Détails.
L'arrivée à Bouaké vendredi 13 janvier du ministre de la Défense, Alain-Richard Donwahi.

Les Ivoiriens vont pouvoir retrouver des jours paisibles. Un accord a été trouvé vendredi soir entre le gouvernement et les militaires mutins de Bouaké. Arrivée dans cette ville du centre de la Côte d'Ivoire en début d'après-midi, ce n'est que tard dans la soirée que le ministre de la défense Alain-Richard Donwahi n'est reparti que vers 22 heures a pu convaincre les hommes en tenue de rompre avec les mutineries et renouer avec leur principale mission qui n'est autre que d'assurer la sécurité du pays.

Ainsi après négociation, il a été convenu que les mutins recevront dans un premier temps une prime de 5 millions Fcfa (7622 euros) pour les 8500 soldats concernés, payable à partir de lundi 16 janvier. Après quoi, 1 million Fcfa leurs seront versés chaque mois, jusqu'au solde des 12 millions de Fcfa qu'ils ont réclamé pour chacun dès le début de leurs manifestations.

10 jours d'enfer

Cet accord met ainsi fin à près de 10 jours de mutineries qui n'ont fait qu'alimenter le sentiment d'insécurité en Côte d'Ivoire. Alors qu'au départ, la seule ville de Bouaké était concernée, les tirs se sont très vite rependus à Korhogo, Daloa, Man, mais aussi Abidjan où des tirs se faisaient entendre encore vendredi en début de soirée.

Après les militaires, c'est à la fronde des fonctionnaires -qui réclament des augmentations de salaires- qu'Abidjan va devoir désormais faire face.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.