Tchad : chez Deby, Cazeneuve évite les sujets qui fâchent

Le premier ministre français est arrivé à N’Djamena pour sa première visite dans son nouveau costume de chef de gouvernement. Enjeux sécuritaires, lutte contre le terrorisme, soutien économique à la crise sociale au Tchad, tous les sujets ont été abordés... sauf ceux qui fâchent!
Ibrahima Bayo Jr.

Même nommé au poste pour une période éphémère, Bernard Cazeneuve prend son rôle de premier ministre au sérieux. Pour sa première sortie internationale, le successeur du démissionnaire Manuel Valls a réservé sa première visite internationale au Tchad. Le nouveau locataire du Palais de Matignon depuis le 6 décembre dernier est arrivé ce jeudi à Ndjamena, la capitale tchadienne.

Remonter le moral des hommes de la force Barkhane

Le chef du gouvernement français n'est pas venu seul. Il est accompagné de Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense. Les deux hommes devraient visiter en compagnie d'Idriss Deby Itno, le siège de la force Barkhane à Ndjamena. Les deux ministres français en profiteront pour tenter de remonter le moral des troupes françaises visées depuis ces dernières années par des attaques des groupes armés qu'elles combattent dans la région du Sahel.

Rempart de la lutte contre le terrorisme dans la région sahélienne, le Tchad est un allié stratégique de la France dans la lutte contre le terrorisme dans le Bassin du Lac Tchad et dans la région sahélienne. L'armée tchadienne est en effet en premières lignes contre les djihadistes de Boko Haram et ceux des autres mouvements terroristes qui sévissent dans la bande sahélo-sahélienne.

« La lutte contre le terrorisme c'est une lutte qui doit se mener à l'intérieur de nos frontières mais aussi à l'extérieur. Pour que cette lutte se mène de façon efficace à l'extérieur, il faut que nous ayons des partenariats avec des pays amis qui s'inscrivent dans la durée et qui permettent de réussir cette guerre qui sera un combat de longue haleine » a indiqué Bernard Cazeneuve après un entretien avec le président tchadien au menu duquel les enjeux stratégiques de la région ont été discutés

Apporter le soutien économique français au Tchad...

Paris est donc venu s'assurer que cet allié stratégique qui traverse une zone de fortes turbulences économiques et sociales, ne flanche pas dans sa détermination à combattre le terrorisme aux côtés de la France. A ce titre la France a annoncé l'octroi d'une aide budgétaire de 5 millions d'euros et d'une enveloppe humanitaire d'urgence de 3 millions d'euros en 2016. « La France est au côté du Tchad sur la crise économique et sociale », a résumé Bernard Cazeneuve.

C'est peu dire que le Tchad traverse une crise économique et sociale. Le déficit budgétaire s'est creusé malgré les multiples annonces de mesures d'austérité du gouvernement tchadien. Les recettes de ce pays pétrolier de 12 millions d'habitants ont fondu devant l'effondrement des cours. Sur le front social, le gouvernement d'Idriss Deby fait face à une contestation populaire avec la multiplication des mouvements de grève qui ont contraint le gouvernement à prendre mesures jugées sévères contre le droit à la grève.

... sans évoquer les sujets qui fâchent

La contestation sociale s'est exacerbée depuis la réélection contestée d'Idriss Deby Itno à un cinquième mandat en avril dernier. Au pouvoir depuis 26 ans, le général président n'est pas encore parvenu à contenir la contestation menée par la société civile qui multiplie les actions de protestation contre la situation sociale chaotique du pays.

Habituée à faire des remontrances aux régimes autocratiques, Paris se garde bien de faire des reproches à Idriss Deb qui dirige le Tchad depuis qu'il a renversé le dictateur Hissène Habré avec l'aide des services secrets français. Ce n'est pas Bernard Cazeneuve, engagé dans une continuité de ses fonctions à son précédent poste au ministère de l'intérieur, encore moins Jean-Yves Le Drian, pris dans les filets des enjeux stratégiques, qui vont rappeler à leur allié ses sujets qui fâchent.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 31/12/2016 à 11:50
Signaler
Ca montre l'hypocrisie de la France tout simplement

à écrit le 31/12/2016 à 10:16
Signaler
Ha ce ravi. Mais c'est bien?

à écrit le 31/12/2016 à 7:21
Signaler
Terre des hommes

à écrit le 30/12/2016 à 21:55
Signaler
Une visite hypocrite cachant une fâcheuse intention celui de faire quitter Idriss Deby du pouvoir juste parce qu'il défend proprement les intérêts de son peuple. Tchadiens restez vigilants sinon ils feront comme en Libye, en côte d'Ivoire et autres. ...

le 31/12/2016 à 9:15
Signaler
Idriss Deby n'a jamais défendu le peuple tchadien mais seulement que ses propres intérêts ainsi que ceux de sa famille. actuellement nous peuple tchadien souffrons des aventures démesurés de deby avec sa gestion calamiteuse du pays et ce avec l'aide...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.