Mali : 316 milliards de Fcfa pour la défense et la sécurité en 2017

C'est une grosse enveloppe que le gouvernement malien a annoncé pour le renouvellement de l'équipement de l'armée et le rehaussement des effectifs dans le cadre d'une vaste stratégie pour renforcer la défense et la sécurité. Est-ce suffisant pour ramener la paix dans un pays ravagé par le terrorisme et les mouvements rebelles?
Ibrahima Bayo Jr.
Une session d'exercice de l'armée malienne

Une première pierre pour la modernisation de l'armée malienne et de son équipement ? En tout cas tous les signaux envoyés par le gouvernement vont dans ce sens. Le gouvernement malien annoncé une enveloppe de 316 milliards Fcfa (481 millions d'euros) pour le renforcement des secteurs de la défense et de la sécurité en 2017.

Une mise en œuvre d'un plan de renouvellement de l'équipement

Dans le détail, cette enveloppe sera scindée en deux parte. Le secteur de la défense se taille la part du lion en se voyant attribuer 265 milliards de Fcfa contre et 51 milliards de Fcfa pour le secteur de la sécurité. L'enveloppe globale destinée au financement de ces deux secteurs devrait être tirée du budget 2017. Elle servira à la mise en œuvre de la loi d'orientation et de programmation militaire (LOPM). Cette dernière prévoit un investissement global de 1230 milliards de Fcfa entre 2015 et 2019 pour l'achat de matériel militaire destiné à renouveler l'équipement obsolète de l'armée malienne.

La première phase de ce projet de renouvellement de l'équipement a concerné l'achat de véhiculés blindés et semi-blindés Renault Trucks Défense et d'hélicoptères Super Puma. Pour remplacer les avions MIG russes, l'armée de l'air malienne a également passé commande auprès du constructeur brésilien Embraer.

La LOPM prévoit également un renforcement des effectifs de l'armée malienne, constituée actuellement de 13.000 soldats pour une population de16,5 millions d'habitants. Ainsi, il est prévu le recrutement de 10.000 soldats supplémentaires pour accroître le ratio du nombre de soldats par habitant.

Sécurité et défense, un enjeu vital pour le Mali.

Au-delà des effets d'annonce, le renforcement de la défense et de la sécurité au Mali est un enjeu vital pour le pays. Le renversement en 2012  du président Amadou Toumani Touré, accusé de ne pas être assez ferme face à la partition du pays, a été suivi d'une prolifération des groupes terroristes couplée à des revendications de rebelles.

L'intervention militaire française qui a installé la force Barkhane en remplacement de Serval et d'Epervier n'a pas réussi à ramener la paix. Les autorités maliennes même avec l'appui de leur allié ne contrôlent pas l'étendue des 1,2 million de kilomètres carrés. En effet, le nord et le centre du Mali sont confrontés aux violences des groupes rebelles armés et des groupes terroristes.

Plus au sud, Bamako, de plus en plus sous pression par des mouvements sévissant dans la région du Sahel, a renforcé sa sécurité en prévision du sommet France-Afrique qu'elle s'apprête à recevoir en janvier 2017. Au-delà de cet événement, le renforcement de la défense et de la sécurité, devrait permettre de ramener la paix dans ce pays dévasté par la guerre.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 29/12/2016 à 20:10
Signaler
C'est l'ancien président ATT qui a été renversé en 2012 et non l'actuel président IBK.

à écrit le 29/12/2016 à 18:07
Signaler
@ Citoyen blasé : "Encore un bon article très intéressant et comme le dit le proverbe il vaut mieux un à savoir les médias proches du phénomène plutôt que dix qui cherchent à savoir nos médias de masse qui ne veulent que du spectaculaire toujours plu...

à écrit le 29/12/2016 à 13:31
Signaler
Disons que c'est pas la démocratie qui va être gagnante là dedans, déjà que l’Afrique souffre d'armes que nous lui avons vendu, ce n'est jamais bon signe. Encore un bon article très intéressant et comme le dit le proverbe il vaut mieux un à savoi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.