Sénégal / Israël : même pas peur !

L’annonce des représailles par Israël à l’encontre du Sénégal à la suite du vote de la résolution 2334 de l’ONU sur l'arrêt des implantations israéliennes en Cisjordanie, a provoqué une véritable montée de la fièvre patriotique au pays de la Téranga. Dans leur ensemble, les sénégalais font bloc derrière la décision de leur gouvernement et font fi des menaces israéliennes sur une éventuelle rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

7 mn

(Crédits : reuters.com)

Les sénégalais s'en fichent pas mal des menaces de représailles annoncées par le gouvernement d'Israël à l'encontre du Sénégal qui a parrainé puis voté la résolution 2334 de l'ONU sur l'arrêt des implantations israéliennes en Cisjordanie. La résolution, adoptée vendredi dernier par le Conseil de sécurité par 14 voix pour et une abstention des USA, a provoqué une vigoureuse réaction de l'Etat hébreux particulièrement contre le Sénégal et la Nouvelle Zélande, deux pays membres non permanent de l'organe de l'ONU. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a ainsi ordonné, dès samedi, le rappel immédiat de son ambassadeur en poste à Dakar pour « consultations » et parallèlement, Tel Aviv a décidé d'une série de mesures de représailles contre le Sénégal. Il s'agit notamment de l'annulation de certaines visites officielles de responsables sénégalais en Israël, la suspension de tous les programmes d'aide au Sénégal et l'annulation des visites dans le pays, de l'ambassadeur du Sénégal qui réside au Caire.

Soutien unanime

La décision des autorités sénégalaises a provoqué une montée de la fièvre patriotique au Sénégal surtout à la suite des menaces israéliennes. A l'unanimité presque, les citoyens, acteurs politiques, leaders religieux et intellectuels du pays, se sont rangés derrière la démarche sénégalaise. « En adoptant cette posture courageuse, le Sénégal honore l'Afrique, la Oumah islamique et le monde »  a par exemple estimé l'ancien ministre sénégalais des Affaires religieuses Mamadou Bamba Ndiaye pour qui le geste du Sénégal au Conseil de Sécurité de l'ONU rappelle « le rôle pionnier que les Africains ont souvent joué à travers l'histoire ». Dans une lettre ouverte relayée par plusieurs médias sénégalais, le président du Mouvement pour une Afrique Debout, n'a pas manqué d'ajouter que « les velléités de menaces que l'on prête à Israël, vis-à-vis du Sénégal, ne nous ébranlent pas » estimant même qu'un pays « qui viole impunément le droit international, foule aux pieds les résolutions des Nations Unies, ne mérite pas d'avoir une ambassade, dans un pays de droit et justice, comme le Sénégal ». Même son de cloche chez l'ancienne ministre de la justice et ex-premier ministre du Sénégal, Aminata Touré pour qui « l'Etat hébreux qui se croit depuis si longtemps au dessus des lois internationales doit bien comprendre que le Sénégal ne l'a pas attendu pour résolument s'engager dans la voie de son émergence et ne saurait être impressionné par les états d'âme de Netanyahou ».

"L'intelligence diplomatique aurait suggéré dans l'optique du dialogue des religions qu'Israël essaye de maintenir de bonnes relations avec notre pays connu pour son Islam de tolérance. Tant pis pour lui, tant pis de n'avoir pas compris que nous sommes un pays ouvert, pas grand, pas riche mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds". Aminata Traoré, ancienne premier ministre et Haute Représentante du président Macky Sall

Sur les réseaux sociaux également et dans les différentes tribunes, les sénégalais n'y vont pas de main morte pour soutenir leur gouvernement et surtout faire preuve de leur défiance à l'égard d'Israël. Le mouvement de soutien va au delà même du pays puisque plusieurs gouvernements, surtout des pays musulmans, ont tenu à apporter leur soutien à l'Etat sénégalais.

L'Iran a été ainsi l'un des premiers pays à apporter son soutien à Dakar à travers son ambassadeur au Sénégal. « Je félicite la position courageuse du Sénégal en faveur de la Palestine contre l'occupation d'Israël. C'est une décision très importante pour toute la Ouma Islamique » a ainsi déclaré sur une télévision privée locale, Einollah Ghafahghavy, avant de rappeler que la position du Sénégal date de 1979 même si « c'est la première fois qu'on obtient une condamnation unanime contre l'occupation d'Israël ».

Même le traditionnel message de noël du pape François, appelant de nouveau à l'ouverture d'une nouvelle page de paix entre palestiniens et israéliens a été interprété comme un soutien à la position sénégalaise par la presse du pays.

Des sources non officielles ont également fait cas de la décision de certains pays du Golfe, notamment l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes Unis et le Koweit, de doubler leur aide en faveur du Sénégal pour compenser la contribution israélienne qui reste assez marginal selon plusieurs experts sénégalais.

Le gouvernement sénégalais assume sans surenchérir

Il convient de rappeler que la résolution a été initialement proposée par l'Egypte avant que le pays ne se rétracte. Le texte fut finalement présenté par la Nouvelle-Zélande, le Sénégal, la Malaisie et le Venezuela. Les deux derniers pays n'entretenant pas de relations diplomatiques avec l'Etat hébreux, c'est donc vers le Sénégal et la Nouvelle-Zélande que se concentre l'ire du gouvernement israélien qui a déjà fait part de son intention de ne pas se conformer à cette décision de l'ONU. Samedi dernier, le gouvernement sénégalais a tenu à défendre sa position à travers son porte-parole. « Le Sénégal a tenu à être conforme à sa vision de la diplomatie car depuis 1975, notre préside le comité de l'ONU pour l'exercice des droits inaliénables  du peuple palestinien. Ce n'est pas parce que le Sénégal soutient le peuple palestinien qu'il est contre Israël »  a déclaré sur la télévision publique. Le gouvernement sénégalais n'entend toutefois pas entrer dans une surenchère diplomatique avec Israël et selon le ministre sénégalais, le gouvernement donnera suite aux décisions prises par l'Etat hébreux, « quand il sera officiellement saisi d'une telle décision ».

Réchauffement diplomatique suspendu

Il convient de rappeler que ces germes de crise diplomatique entre Dakar et Tel Aviv, interviennent au moment où le Sénégal et Israël sont en train de vouloir réchauffer leurs relations bilatérales. L'envoyé spécial pour l'Afrique du ministère israélien des Affaires étrangères, Gideon Behar, était d'ailleurs en visite de plusieurs jours à Dakar, quelques jours avant le vote de la résolution de l'ONU. Avec les autorités sénégalaises, le diplomate israélien avait souligné avoir discuté des voies et moyens permettant de relancer et d'améliorer la coopération entre Israël et le Sénégal. « Nos deux pays entretiennent des relations amicales, avec beaucoup d'activités et nous désirons rehausser le niveau de nos relations » a-t-il confié à l'agence de presse sénégalaise. « Nous sommes prêts à partager notre expérience, notre savoir-faire dans ce domaine avec le Sénégal et l'Afrique en général. Nous avons deux centres d'innovation en Afrique, au Cameroun et au Rwanda et pourquoi pas un troisième au Sénégal » a ajouté celui qui a également été ambassadeur d'Israël au Sénégal de 2006 à 2011.

 Avec le nouveau contexte dans lequel évoluent désormais les relations diplomatiques entre les deux pays, nul doute que cette volonté commune de dynamiser la coopération entre les deux pays va prendre un coup de froid. C'est en 1995 que le Sénégal et Israël ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques.

7 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 61
à écrit le 11/02/2017 à 11:25
Signaler
Laissons aux arabes régler leurs problèmes de polichinelle.

à écrit le 03/01/2017 à 19:49
Signaler
Fière du sénégal et de son peuple.. c'est pas facile, Trump a exercé des pressions sur l'Egypte pour suspendre la résolution donc j'imagine que le sénégal a subi plus... J'avais l'envie de pleurer lorsque cette résolution historique a était passer gr...

à écrit le 03/01/2017 à 19:27
Signaler
Il n'est nullement question de DIEU ici, Mr Fredo30; mais plutôt de droit et de justice. parce que ne pas être d'accord ou condaner un acte d'israel revient à être ennemi d'israel ou traité de antisemitisme. Sachez que , n'en déplaise à israel, cette...

à écrit le 03/01/2017 à 13:46
Signaler
Lol ! A lire les commentaires plus bas on se demande si on est bien en 2017 et pas plutôt en 1017,quand le monde était ravagé par les guerres ethniques et religieuses.

à écrit le 03/01/2017 à 13:07
Signaler
Etonnant de voir ceux qui soutiennent israel parler de DIEU, JESUS et droiture alors bien qu'ils savent qu'israel est l'état le plus injuste dépuis sa création; israel se croit se le maitre du monde ? de quoi à peur israel au juste? vous spoliez, pil...

le 03/01/2017 à 17:57
Signaler
Laissez donc Dieu en dehors de votre haine et de votre antisémitisme. Israel est une démocratie entourée de peuples qui ont explicitement juré sa perte.

à écrit le 02/01/2017 à 11:36
Signaler
Les Israéliens vont trop loin, aveuglement et bêtise du dogme religieux.

à écrit le 29/12/2016 à 6:21
Signaler
L Afrique à dire les Afriques sa restoration apres pillage devraient être la préoccupation première de la géométrie politique globale. Personne n est nommée et le monde enfin équilibré. Penseur Martiniquais

à écrit le 28/12/2016 à 13:00
Signaler
Vous etes des hommes les Senegalais. Nous vous soutenous a 200 %. Cela fait des annees que israel depasse les limites, tue gratuitement, Ce sont des laches.

à écrit le 28/12/2016 à 10:47
Signaler
Le Sénégal ne fait que de se mêler des choses qui ne le regardes pas. Si les peuples palestinien ne sont pas capables de régler leurs propres problèmes il n'appartient pas au Sénégal de le faire. Dans un combat de titans, les petits n'ont rien à y ...

le 28/12/2016 à 12:33
Signaler
n'oublie pas cher charli que dans un passé pas très lointain le Sénégal lui même a pu s'en sortir du joug du colonialisme grâce au soutien de pays qui avaient beaucoup plus d’intérêts avec la France qu'avec un Sénégal naissant les principes ça compt...

le 28/12/2016 à 12:57
Signaler
Ah oui c est que vrai qu israel se defend seul (mdr) bien sur heureusement qu ils vont chercher leur aide aupres du lobby juif AAmericain. Compe d hab faut pas toucher aux juifs Pauvre de toi

le 28/12/2016 à 16:29
Signaler
@Djo donc pour toi le senegal n'est pas colonisé? MDR. Si le ridicule pouvait tuer...

à écrit le 28/12/2016 à 10:45
Signaler
Le Sénégal ne fait que de se mêler des choses qui ne le regardes pas. Si les peuples palestinien n'est pas capable de régler ses propres problèmes il n'appartient pas au Sénégal de le faire. Dans un combat de titans, les petits n'ont à y faire. Pru...

à écrit le 28/12/2016 à 8:55
Signaler
Bravo président Alh Macky Sall je suis très fiér de votre gouvernance très occuper des chose important

à écrit le 28/12/2016 à 6:39
Signaler
Courage les autorités sénégalaises et félicitation+++++++++++++.

à écrit le 28/12/2016 à 2:02
Signaler
Qu'un pays aussi ancestral de culture, de tradition, de démocratie que le Sénégal, comme d'autres,donne une telle leçon de morale, de désir de '"Paix" aux dirigeants obtus et au 1er d'entre eux du pays du "Shalom/Salaam", enorgueilli l'ancestrale tr...

à écrit le 27/12/2016 à 21:56
Signaler
Un débat insensé. Le Sénégal a voté pian ! Qu'ils utilisent ce qu'ils veulent pour se venger,on verra l'effet .

à écrit le 27/12/2016 à 21:32
Signaler
Je terminée l'histoire et la géographie des peuples hébreux je finalisé que Dieu ne les aient pas donner la terre

le 28/12/2016 à 18:39
Signaler
quel charabia de ce pseudo étudiant quant aux fautes de français,grammaire et autres, ce n'est même pas du niveau du CP

à écrit le 27/12/2016 à 20:15
Signaler
Fière de toi Sénégale

à écrit le 27/12/2016 à 17:53
Signaler
Suis complètement admirative du President SALL

à écrit le 27/12/2016 à 17:52
Signaler
Je suis Sénégal!

à écrit le 27/12/2016 à 17:48
Signaler
Pour le Sahara incidental et les sahraouis , les Sénégal est d'accord pour la colonisation et l'occupation du territoire sahraoui par le maroc D'ailleurs, le contrat du gazoduc du Nigeria va traverser le Sénégal pour passer par le territoire sahara...

à écrit le 27/12/2016 à 17:47
Signaler
Il est temps que notre afrique se réveil et sortir ds les mains de ces occident.bravo senegal

à écrit le 27/12/2016 à 16:43
Signaler
Bravo, Président Sall. Vous honorez l'Afrique au moment où nous sommes malmenés de toutes parts par ces problèmes d'immigration. Que Dieu nous assiste et nous guide.

à écrit le 27/12/2016 à 16:21
Signaler
dans les relations internationales entre pays donneurs et pays receveurs on devrait ajouter à "aide" conditionné par l'esclavagisme du pays pauvre sinon on coupe le robinet.

à écrit le 27/12/2016 à 14:19
Signaler
avant de critiquer Israel qui elle ne vous a rien prit et etait plutot prète a vous aider https://youtu.be/WiSQfH8raF4

à écrit le 27/12/2016 à 13:48
Signaler
Ban Ki Moon avait pointé de façon très interessante l'obsession de l'ONU envers Israel, un ci petit pays. En août 2013, le même secrétaire général avait déjà expliqué qu’Israël n’était pas traité équitablement : « Israël est accablé par la critiqu...

le 28/12/2016 à 9:44
Signaler
Il est très habile d'énumérer les morts des autres conflits pour justifier les massacres perpétués par Israél.

le 28/12/2016 à 12:44
Signaler
@Biye Il est encore plus habile de détourner mon commentaire. Mon commentaire soulevait une reflexion du secretaire générale de l'ONU (plus au fait que vous ou moi) qui s'etonnait que plus de la moitié des condamnations aillent à un conflit certe...

le 31/12/2016 à 0:57
Signaler
@Benjamin vous osez qualifié les conflits israelo-palestiniens comme mineurs alors qu'ils ont commencés au lendemain de la seconde guerre mondiale et faisant depuis des milliers de morts ?

à écrit le 27/12/2016 à 12:33
Signaler
La Ouma Islamique.... Quel vaste blague. Le monde islamique est divisé depuis la mort du prohète en 632, et ces divisions entre les courants de l'islam et les guerres qui en découlent ont tuées plus de musulmans que tout autre évènement à travers l'...

le 27/12/2016 à 13:37
Signaler
La ouma existe monsieur, c'est juste qu'elle n'est pas représentée par tous ses fantoches, et autres pions qui servent de chefs d'états au pays dit musulman. La ouma se détache de ses chefs d'états et de leur politique. Si demain la ouma avait la pos...

le 28/12/2016 à 12:39
Signaler
Bien sur @Ouloulou13. On voit bien le résultat lors des guerres précédentes ou la Ouma s'est montrée unie contre un état qui n'existait pas encore ou depuis si peu. Tsahal (en portant des couches) leurs a botté les fesses. Depuis, ceux qui ont b...

à écrit le 27/12/2016 à 12:33
Signaler
Je savais que tot ou tard ça arrivera à l' Israel. Le plus grand reste à venir . Vous aller payer tout vos crimes!!

à écrit le 27/12/2016 à 11:25
Signaler
Je dis si c'est l'Israël qui fait marcher le Sénégal qu'il n'a qu'à faire voir le Sénégal est digne

à écrit le 27/12/2016 à 11:11
Signaler
erreur stratégique du senegal

le 31/12/2016 à 0:59
Signaler
A mon avis ce n'est pas une question de stratégie mais de justice

le 31/12/2016 à 1:02
Signaler
A mon avis ce n'est pas une question de stratégie mais de justice

à écrit le 27/12/2016 à 9:50
Signaler
Félicitations pour le courage du Sénégal. Mais regardez la RDC pour comprendre l'errance du pays de Mobutu depuis son engagement historique de rupture commune des relations des pays africains avec Israël. Ce n'est pas un problème de rationalité mais ...

le 28/12/2016 à 9:50
Signaler
Contrairement au Congo le Sénégal a tout son peuple derrière lui dans cette prise de position.

à écrit le 27/12/2016 à 9:30
Signaler
Qui maudit Israel sera maudi c7 la prunelle de l'oeil de Dieu si vous le combattez vous vous faites de la peine à vous même et il restera toujour victorieux et c7 une resolution honteuse de la part de l'onu envers israel pour mettre fin à ce conflit ...

le 27/12/2016 à 10:32
Signaler
Le peuple sioniste sera puni par Allah et nul miséricorde ne sera accordé à ce peuple assassin ! Le retour de Îssa (Jésus) sera pour combattre ce mal qui prospère depuis trop longtemps. Israël tombera, le monde musulman se soulèvera contre lui.

le 27/12/2016 à 11:10
Signaler
La prunelle de l'œil de Dieu. Arrêtez un peu, ça cest votre conviction, pas la notre. Si c'est vrai pourquoi êtes-vous un peuple persécuté depuis des millénaires? La dernière en date la Shoah, plus de 6 millions morts, c'est malheureux. Et pourtant l...

le 27/12/2016 à 13:22
Signaler
N'importe quoi

le 27/12/2016 à 19:17
Signaler
Tu dis n'importe quoi. Sais-tu au moins que les juifs contemporains (Israéliens) ne croient pas en Christ (le Messie). Le Dieu d'Abraham, d’Isaac et de Jacob a depuis bien longtemps rompu son alliance avec l’Israël selon la chair.

le 27/12/2016 à 22:10
Signaler
Tu raconte n'importe quoi est ce que le comportement de lisrael est conforme aux principes de Dieu. C'est maintenant que Sénégal va se développer !

le 28/12/2016 à 17:07
Signaler
Mon cher Josue, il ne faut pas vous laisser emporter par le fanatisme religieux qui mène toujours à la radicalisation et à tous les excès... Nous on parle de politique et de justice, rien de plus

à écrit le 27/12/2016 à 9:23
Signaler
J'attends avec impatience autant de charisme envers l'état Ébreu , des 14 autres pays qui on voté cette résolution Ps: ce dernier refusant de ci plier

à écrit le 27/12/2016 à 9:18
Signaler
Je voudrais rappeler au monde entier et au sénégalais en particulier que même sans leur soutien à israël Dieu est leur soutien et ce geste va coûté très chère au Sénégal, et moi entend que chrétiens et pasteur de Jésus christ je leur soutien

le 27/12/2016 à 13:46
Signaler
Cher pasteur camerounais où sont vos preuves de cette malediction? Pour exemple je citerais l'Allemagne qui à exterminé plusieurs millions de juifs, et qui à l'heure actuel s'en ai bien remis, première économie européenne. On l'a pas vu la maledictio...

le 27/12/2016 à 17:14
Signaler
Pasteur sans conviction. Tu ne crois en rien du tout. L hypocrisie est mal.

à écrit le 27/12/2016 à 8:36
Signaler
bravo senegal contre l injustice

à écrit le 26/12/2016 à 22:38
Signaler
Toutes mes félicitations aux sénégalais et à leur gouvernement. De l'honneur et du courage.

à écrit le 26/12/2016 à 20:29
Signaler
Qui maudit Israël sera maudit . Votre résolution ne fera rien contre Israël

le 27/12/2016 à 10:53
Signaler
Et si c' est Israël qui s'est maudit tout seul ?

le 28/12/2016 à 11:36
Signaler
Haa oui et les russes, les allemends et les complices français qui ont massacrés des millions d'israelites sont ils maudits???

à écrit le 26/12/2016 à 20:20
Signaler
Bravo au Sénégal.

à écrit le 26/12/2016 à 16:44
Signaler
israel se coupe de ses derniers "amis". Sa situation devient de moins en moin tenanble sur le plan internationnal.

le 30/12/2016 à 15:59
Signaler
"Après la mort de Moïse, serviteur de l' Éternel, l' Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.