RDC : Vers des présidentielles en 2017 sans Joseph Kabila ?

Après toute une nuit de négociations, ce n’est qu’en matinée ce samedi que les délégués sont parvenus « à 95% » à un accord, selon les évêques. Un optimisme qui n'est cependant pas partagé par toutes les parties.

Le dialogue initié par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CINCO) entre le pouvoir et l'opposition porte-t-il ses fruits ? Pour l'heure en tout cas, le suspense demeure. Après de longues heures de négociations dans la nuit de vendredi à samedi 24 décembre, les évêques se montrent optimistes. « A 95%, nous avons fini le travail. Et ce dernier pas, nous ne le ferons pas en plénière mais en petit comité [...] , ont-ils déclaré selon RFI. Et le président de la CINCO, Marcel Utembi, de préciser: « il nous reste le toilettage puis la signature de l'accord ».

Une commission sera mise en place pour finaliser le texte de l'accord dont la signature est renvoyée à la semaine prochaine.

Elections en 2017 sans Kabila ?

Dans le détail, le texte propose l'instauration d'une période de transition en vue de l'organisation des élections présidentielles en fin 2017 et non l'année d'après comme voulu par le régime. L'accord propose également que Joseph Kabila reste au pouvoir jusqu'au scrutin, sans toutefois se présenter pour un troisième mandat.

Mais au moment où les évêques se montrent rassurants, les rangs du pouvoir dégagent plutôt l'incertitude. Selon le délégué de l'opposition Françaois Muamba, des divergences règneraient encore sur la question de la gestion des affaires publiques pendant la période de transition. Du côté du pouvoir, on estime qu'il n'y a pas encore d'accord.

Une nouvelle séance devrait être ouverte ce samedi après-midi. A suivre !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 25/12/2016 à 9:29
Signaler
Bien l'habitude crée une seconde nature, devant la tempete un fruit mur ou pas mur tombe.

à écrit le 25/12/2016 à 8:37
Signaler
Kabila c est un dictateur

à écrit le 25/12/2016 à 7:16
Signaler
Tout ceci c'est de l'enfumage. Il n'y aura jamais dans ce pays des élections sans Kabila. Que cela soit compris une fois pour toutes !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.