Gambie : la commission électorale déclare Adama Barrow nouveau président

C'est un véritable coup de théâtre! La Gambie a un nouveau président. Il s'agit de l'homme d'affaires de 51 ans, Adama Barrow qui devient ainsi, le 3è président de la Gambie mettant fin au règne de Yahya Jammeh qui aura duré 22 ans! Détails d'une partie de billes qui livre un verdict surprenant!
Ibrahima Bayo Jr.
Adama Barrow, lors de la campagne électorale gambienne

Les billes ont finalement livré un verdict à l'emporte-pièce. Selon une annonce  de Alieu Momar Njie, le président de la commission électorale indépendante gambienne (IEC, sigle en anglais), c'est le candidat de l'opposition, Adama Barrow qui a remporté la présidentielle du jeudi 1er décembre dernier. Porté par une coalition d'opposition, Adama Barrow est crédité de 263.515 billes, contre  212. 099 pour Yahya Jammeh et 102.969 pour Kandeh Mamma, le troisième candidat à cette présidentielle qui aura tenu près de 2 millions de Gambiens du pays ou de la diaspora.

« Il est vraiment exceptionnel que quelqu'un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite », avait affirmé M. Njie à la presse, peu avant l'annonce officielle des résultats intervenue en début d'après-midi. Le comptage des billes place alors Adama Barrow sur le fauteuil du « State House » comme le tombeur de Yahya Jammeh au pouvoir depuis 1994 à la faveur d'un coup d'Etat sans effusion de sang sur la personne du président Sir Dawda Jawara. Adama Barrow devient ainsi, le troisième président de ce petit pays d'Afrique de l'ouest enclavé au cœur du Sénégal.

Adama Barrow, le tombeur de Yahya Jammeh

Adama Barrow, âgé de 51 ans avait été investi par une coalition de 7 partis d'opposition lors d'un congrès en octobre dernier. Homme d'affaires qui a fait fortune dans l'immobilier, il a axé sa campagne sur les accusations de réduction des libertés publiques à l'encontre du président sortant. Il a aussi tenté de fédérer autour d'une amélioration de la situation économique du pays notamment la réduction de la pauvreté.

En tout cas, la campagne électorale très mouvementée pour les deux camps jusqu'à sa clôture, le 29 novembre, a été l'une des rares soupape pour critiquer le pouvoir de Yahya Jammeh. Néanmoins, le scrutin qui a connu l'affluence des grands jours dès l'ouverture des bureaux, s'est déroulé dans le calme et un huis-clos inquiétant. L'internet et les appels vers l'extérieur avaient été coupés et les sms avaient été bloqués à la veille du jour du vote.

Pour autant, les billes livrent ici un coup de théâtre surprenant. Le président sortant, Yahya Jammeh devrait faire une annonce à la télévision nationale pour féliciter son adversaire victorieux par les urnes, déjouant ainsi tous les pronostics qui planchaient pour sa volonté de rempiler pour un cinquième mandat après avoir dirigé la Gambie d'une poigne de titan pendant deux décennies.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.