Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara limoge deux ministres

La nouvelle est tombée vendredi après-midi. Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Albert Toikeusse Mabri, ainsi que le ministre de l’Habitat et du Logement social, Gnamien Konan ont été démis de leurs fonctions par le président de la République. En cause, des divergences autour des législatives.

Du Mouvement au sein du gouvernement ivoirien. Les ministres Albert Toikeusse Mabri en charge des Affaires étrangères et Gnamien Konan en charge de l'Habitat et du Logement social ont été démis de leur fonctions par le président de la République, Alassane Ouattara. L'annonce a été faite vendredi 25 novembre au cours de l'après-midi par le Secrétaire général de présidence, Amadou Gon Coulibaly, selon un communiqué du gouvernement.

En attendant de nouvelles nominations, ces deux postes seront gérés par intérim par le Directeur de Cabinet du Président de la République, Marcel Amon Tanoh pour les Affaires étrangères, tandis que le ministre de la Construction et de l'Assainissement, Mamadou Sanogo, se chargera du département de l'Habitat et du Logement social, d'après la même source.

Divergences autour des législatives ?

C'est un parcours assez riche qui est ainsi suspendu pour Albert Toikeusse Mabri, 53 ans, qui -Docteur d'Etat en médecine- sillonne les rangs du gouvernement depuis 2005 où il assure la présidence de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), le parti créé par feu le général Robert Guéï. D'abord ministre d'État, chargé du Plan et du Développement, il a géré le département des Transports, puis celui de la Coopération et de l'Intégration africaines avant d'occuper à partir de janvier 2016 le fauteuil des Affaires étrangères.

C'est également une belle lancée pour Gnamien Konan qui est interrompue. Lui qui fait son entrée au gouvernement en 2011 en tant que ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Un poste qu'il occupera sur les trois gouvernements qui se sont succédés jusqu'à mars 2014 où il se voit confié le département de l'Habitat et du Logement social.

Officiellement, les raisons de leur limogeage n'ont pas été évoquées. Mais d'aucuns évoquent des désaccords liés aux législatives du 16 décembre prochain entre le Rassemblement des républicains (RDR) d'Alassane Ouattara et l'UDPCI d'Albert Toikeusse Mabri.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/11/2016 à 13:33
Signaler
Mais navré.... Pourquoi tout se bouillonnement autour des législatives du 18 décembre 2016. Mais le président doit faire très attention à ces actes.... C'est important.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.