Bénin : Sébastien Ajavon interpellé dans une affaire de drogue

L’homme d’affaire et candidat malheureux à la dernière présidentielle béninois Sébastien Ajavon a été interpellé pour une affaire de drogue impliquant sa société. Mais le businessman y voit une affaire téléguidée destinée à ternir son image alors qu’il se prépare d’ores et déjà pour la prochaine présidentielle.
L'homme d'affaires Sébastien Ajavon dans un bureau de vote lors de la présidentielle de 2016

Sébastien Germain Ajavon n'est plus libre de ses mouvements. Selon les autorités béninoises, une importante quantité de drogue, précisément 18 kilogrammes de cocaïne ont été découverts dans l'un des conteneurs importés par sa société Cajaf-Comon, l'un des fleurons de l'industrie agroalimentaire au Bénin.

Les faits sont rappelés à la presse par le commandant Boris Fataou Tchilao, de la compagnie de la gendarmerie maritime du port du Benin. « Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre 2016, nous avons eu une information selon laquelle un conteneur qui devrait être dépoté dans une structure de la place contiendrait une quantité importante de drogue », raconte le responsable sécuritaire.

La suite hébète l'assistance. « (...)nous avons rapidement identifié le conteneur et procédé à son isolement. C'est ainsi que ce matin, nous avons procédé à l'ouverture et à la fouille dudit conteneur en la présence constante des services de l'Etat tels que la douane, l'unité mixte de contrôle des conteneurs, la DSLD, la capitainerie du Port et la direction du Port. Bilan, nous avons retrouvé environ 18 kg de cocaïne pure d'une valeur estimée à environ 9 milliards FCFA»

La riposte de Sébastien Ajavon face à une affaire aux relents politiques

Alerté, Sébastien Ajavon convoque alors une conférence de presse au cours de laquelle il dénonce un coup monté, des « manières de voyous » et dit se tenir à la disposition de la justice pour que la vérité éclate. « La justice doit suivre son cours. On doit faire l'analyse du produit. Je fais confiance en la justice de mon pays. Si notre justice chute, tout est à terre », a réagi l'homme d'affaires. Selon son avocat, Me Alain Orounla minimise les charges et indique qu'il s'agit d'une démarche administrative. « Aucune charge matérielle n'est retenue contre lui. Il bénéficie de la présomption d'innocence », tempère-t-il.

Classé parmi les hommes d'affaires les plus riches du pays, Sébastien Ajavon était candidat à la présidentielle de mars 2016. Arrivé en troisième position, il avait fortement contribué à l'élection du président Patrice Talon qu'il avait soutenu au second tour. L'homme qui a été devancé de peu par l'actuel président a réussi à placer trois de ses proches à des postes ministériels. Mais Sébastien Ajavon qui dirige le patronat béninois, n'a pas souhaité entrer dans le gouvernement Talon. Il souhaitait accroître sa popularité en préparation de la présidentielle de 2021.

Difficile donc pour l'homme d'affaires de ne pas voir dans cette affaire une orchestration destinée à le salir comme il l'a suggéré lors de sa conférence de presse.  « Il paraît que quand on rentre en politique, il y a des coups que l'on reçoit. Nous recevons des centaines, des milliers de containers. Comment est-ce qu'ils ont su que dans un seul container il y avait de la drogue ? C'est une manière de voyou, puisque nous avons constaté que les plans qui étaient sur les containers n'étaient plus là. Et il y en a 2 600 et quelques cartons dedans. Mais les produits n'ont pas été dissimulés dans les cartons, les produits ont été laissés à l'entrée du container ! »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.