Le Kenya à nouveau cible des "Chababs" somaliens

Le Kenya vient de subir un nouvel attentat revendiqué par les Chababs. Une attaque à la bombe qui a touché une maison d'hôtes dans le Comté de Mandera (Nord-Est du pays), causant la mort de 12 personnes. Cette région frontalière de la Somalie connait depuis quelques mois une recrudescence d'attaques revendiqué par l'organisation classée terroriste.
Amine Ater
Les Chababs viennent de revendiquer une nouvelle attaque contre une maison d'hôtes dans le Comté kényan de Mandera qui a causé la mort de 12 personnes

Le Kenya vient d'enregistrer un nouvel attentat dans la ville de Mandera (extrême Nord-Est du pays), visant une maison d'hôtes. Revendiqué par les Chababs somaliens, l'attaque a causé la mort de 12 personnes. Les terroristes ont eu recours à une bombe artisanale qui causé l'effondrement d'une partie du bâtiment. Au moins douze personnes ont été tuées dans cette attaque survenue dans le nuit du lundi 25 au mardi 26 octobre. Selon les autorités locales, la zone a été entièrement bouclée immédiatement après l'explosion, pour laisser place aux opérations de secours qui ont réussies à extraire 6 personnes vivantes des décombres.

Chasser les "infidèles" du Nord-Est du Kenya

L'attaque a été revendiquée par les Chababs  via le site de leur station Radio Andalus. L'organisation classée comme terroriste affirme pour sa part avoir tué 15 personnes. Le mouvement somalien justifie cet attentat par leur volonté de chasser «les infidèles» du Nord-Est du Kenya. Une région où vit majoritairement une population musulmane d'ethnie somali. Le Comté de Mandera partage une longue frontière avec la Somalie. Cette proximité fait du Comté, une cible de choix pour les Chabas qui affronte les forces kényanes déployés en Somalie sous la bannière de l'Union africaine.

Recrudescence des attaques

C'est la 2e attaque qui touche le Mandera en moins d'un mois. La région a connu le 6 octobre dernier une attaque d'un commando dans un complexe résidentiel abritant des employés du secteur du bâtiment, causant la mort de 6 personnes. Le 22 septembre dernier, les Chababs avaient pris pour cible un poste de police de la localité de Liboï. Le commando formé par une dizaine de combattants avait été repoussé par les forces de sécurités kényanes. En plus de la menace somalienne, les élections générales prévues en août 2017 devraient être source de tensions au Kenya, notamment dans le Nord-Est.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.