Alliance entre neuf fonds souverains africains pour dynamiser les investissements sur le continent

A l'initiative d'Ithmar Capital, une dizaine de fonds et investisseurs souverains africains se sont regroupés pour créer ASIF, une plateforme dédiée au développement de projets et à la promotion des investissements.

1 mn

(Crédits : Ithmar Capital)

La cérémonie de lancement officiel de l'Africa Sovereign Investors Forum (ASIF), organisée les 21 er 22 juin à Rabat, capitale du royaume du Maroc, a été marquée par un message du roi Mohammed VI adressé aux participants de cette rencontre, première du genre à l'échelle du continent.

Conscient de l'importance de la mobilisation de capitaux internationaux pour financer la croissance future du continent, une dizaine de fonds et investisseurs souverains africains se sont regroupés, à l'initiative d'Ithmar Capital, pour créer ASIF, une plateforme dédiée au développement de projets et à la promotion des investissements. " Ce Forum a pour objet de promouvoir une action collective et concertée des fonds souverains et stratégiques africains au profit du développement et de la croissance du continent pour une Afrique plus résiliente, inclusive, durable et autonome ", explique le management d'Ithmar Capital dans un communiqué..

Les membres présents signataires du protocole d'accord sont le Fundo Soberano de Angola, le Fonds souverain de Djibouti, le Sovereign Fund of Egypt, le Fonds gabonais d'Investissements stratégiques, le Ghana Infrastructure Investment Fund, Ithmar Capital (Maroc).la Nigeria Sovereign Investment Authority, l'Agaciro Development Fund (Rwanda) et le Fonds souverain d'investissements stratégiques du Sénégal.

Cette alliance entre fonds souverains devrait " enclencher une nouvelle dynamique qui permettra de pallier les enjeux liés aux financements des opportunités d'investissement à travers le développement de projets et ainsi structurer l'attrait des capitaux internationaux vers l'Afrique ".

Les investissements que cible la plateforme vont des infrastructures à la sécurité alimentaire, en passant par l'industrialisation, l'urbanisation ou encore le changement climatique.

1 mn

ConnectLive54 - Comment révolutionner les PPP pour l'essor économique du Congo ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.