Afrique du Sud  : GPI cède la chaîne Burger King à Emerging Capital Partners

 |  | 250 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : Reuters)
Emerging Capital Partners (ECP), le fonds panafricain du capital-investissement, a conclu un accord avec Grand Parade Investments (GPI) pour l'acquisition de Burger King South Africa. Le groupe sud africain qui compte la chaîne de 90 magasins de restauration rapide et une unité agroalimentaire est évalué à 41,1 millions d'euros.

Le groupe sud-africain Grand Parade Investments (GPI), coté en bourse, vient de conclure un accord de cession de 100 % de sa participation dans Burger King South Africa (BKSA) et Grand Foods Meat Plant à Emerging Capital Partners (ECP), fonds panafricain du capital-investissement qui cumule plus de 3,2 milliards de dollars de fonds collectés.

« L'opération est une transaction de catégorie 1. Elle est donc soumise à l'approbation des autorités réglementaires. Burger King South Africa est évalué à 670 millions de rands en valeur d'entreprise (EV), [41,4 millions d'euros] sous réserve de tout ajustement, ce qui équivaut à 12 fois l'EBITDA historique (FY2019), et environ 8 fois l'EBITDA à terme (FY2020). L'évaluation de Grand Foods Meat est de 27 millions de rands en valeur d'entreprise », détaille le fonds de private equity dans un communiqué. « GPI est actuellement en période de clôture et fournira plus d'informations sur la vente de BKSA et les nouveaux plans d'investissement lorsque ses résultats seront publiés fin mars 2020 », précise la même source.

Pour rappel, Burger King, avec plus de 90 restaurants, a connu l'une des croissances les plus importantes parmi les chaînes de restauration rapide en Afrique du Sud. GPI a acquis la franchise principale de la marque en 2012. Au cours des deux dernières années, « BKSA a réalisé d'excellentes performances économiques, dépassant le milliard de dollars de chiffre  d'affaires. Ce qui a permis à GPI de dégager des bénéfices en 2019 pour la première fois depuis son ouverture », ajoute le communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :