Investissements : le conglomérat sri lankais Softlogic s'intéresse à l'Afrique

Après avoir dompté son marché national, le sri lankais Softlogic, actif dans les secteurs des TIC, de la santé, des services finances, du commerce de détail, de l’automobile et des loisirs entend se lancer sur le Continent. Objectif ultime pour ce groupe d’environ 410 millions de dollars de chiffre d’affaires : dénicher de nouveaux relais de croissance.
Ristel Tchounand
Le président de Softlogic, Ashok Pathirage (à gauche), serial entrepreneur et l'une des fortunes du Sri Lanka, veut jouer ses cartes en Afrique.
Le président de Softlogic, Ashok Pathirage (à gauche), serial entrepreneur et l'une des fortunes du Sri Lanka, veut jouer ses cartes en Afrique. (Crédits : DR)

Au Sri Lanka, Softlogic est un holding qui compte dans l'économie locale, car à sa tête, Ashok Pathirage, serial entrepreneur, est considéré comme une des personnalités les plus riches et les plus influentes de cette île du sud de l'Asie. Actif dans les domaines des TIC, de la santé -avec la propriété d'hôpitaux et laboratoires-, de l'assurance, de la finance, du commerce de détail, de l'automobile, des loisirs et de l'hôtellerie, Softlogic veut jouer ses cartes en Afrique, selon les confidences de son président au média local Economy Next.

«Notre vision s'est étendue au-delà de nos côtes et nous allons probablement commencer à exploiter nos secteurs prospères sur les marchés asiatiques et africains afin de reproduire notre succès au Sri Lanka». Ashok Pathirage, président de Softlogic.

Fondé en 2001, Softlogic débute en tant que société de développement de logiciels -portée par la passion de son fondateur pour la technologie-, avant de se diversifier. Depuis avril 2017, le conglomérat a fait une entrée remarquable dans le domaine de l'hôtellerie, en acquérant le Mövenpick Hotel Colombo, un cinq étoiles logé au cœur de la capitale sri lankaise. Jusqu'ici, l'expansion internationale du conglomérat l'a emmené au Pakistan, à Singapour et en Australie. Pour 2018, Softlogic a annoncé un chiffre d'affaires de près de 410 millions de dollars en hausse de 36% en glissement annuel. Des résultats obtenus sur le seul marché national que la firme veut désormais doper via une expansion dans ses marchés voisins et ceux du Continent africain où elle décèle des relais de croissance.

L'assurance, un secteur privilégié

En Afrique, Softlogic a déjà une idée de ce qu'il aimerait faire. Selon Ashok Pathirage, «les marchés africains montrent un potentiel pour les produits d'assurance». Le groupe pourrait donc, dans un premier temps, s'orienter plus vers ce type d'investissement. Où ? Difficile à dire pour l'instant. Mais il est fort probable que l'Afrique du Sud soit déjà un marché de prédilection, puisque le président Cyril Ramaphosa s'est rendu à fin juin, pour la deuxième fois, à Colombo. Et en novembre 2018, s'est tenue à Johannesburg, le premier forum d'affaires Afrique du Sud- Sri Lanka qui a notamment consisté en un réseautage inédit entre entreprises, tant du secteur public que du secteur privé.

Si les entreprises sri lankaises se sont intéressées aux marchés africains relativement tard -comparées aux géants asiatiques -Chine, Japon, ...- leurs premiers investissements sur le Continent ont d'abord concerné les secteurs de l'énergie, la construction ou les TIC. Récemment, ces entités découvrent de nouvelles opportunités, notamment dans les services financiers, la commerce de détail ou encore les soins de santé, selon une analyse du cabinet SFAX Inc. Il s'agit exactement de quelques-uns des domaines de prédilection de Softlogic.

Ristel Tchounand

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