FMI  : une nouvelle aide de 18,4 milliards de Fcfa à la RCA

La République centrafricaine vient de se voir octroyer une enveloppe de 18,4 milliards de francs CFA par le Fonds monétaire international. Cette nouvelle aide s'inscrit dans le cadre de la Facilité élargie de crédit.

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de débloquer 18,4 milliards de francs CFA (31,7 millions de dollars) en faveur de la République centrafricaine (RCA). L'information a été donnée par le ministre centrafricain des Finances et du budget, Henri Marie Dondra dans une déclaration à la radio nationale. Selon lui, ce financement constitue la dernière tranche d'une Facilité élargie de crédit (FEC), un programme d'aide dont l'accord a été signé avec l'institution de Bretton Woods en 2016.

A l'origine, la RCA devait bénéficier au total d'une enveloppe de 115,9 millions de dollars soit près de 66 milliards de francs CFA. Sauf que cette somme a été revue à la hausse, en prenant en compte les besoins du pays, pour atteindre 185,5 millions de dollars, soit environ 107 milliards de francs CFA.

Lire aussi : La CEDEAO prolonge de six mois le mandat de ses forces en Guinée Bissau

Ce nouveau financement est destiné selon Bangui à contribuer au rétablissement de la stabilité économique du pays, à la réduction de la vulnérabilité budgétaire et à l'amélioration de la gestion des finances publiques.

A noter que c'est la première fois qu'un pays de la zone de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) remplit toutes les conditions nécessaires à l'octroi de la FEC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.