Investissements  : vers un renforcement des appuis de la Banque mondiale à l'Egypte

En séjour de travail en Egypte, le président de la Banque mondiale, David Malpass s'est entretenu avec le chef de l'Etat égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi. Au menu des discussions, le programme des réformes, la redéfinition de la carte des investissements en Egypte, les dispositions prises pour renforcer la sécurité et la stabilité, etc.
Le président de la Banque mondiale, David Malpass, et le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, le 5 mai 2019, au Caire.
Le président de la Banque mondiale, David Malpass, et le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, le 5 mai 2019, au Caire. (Crédits : DR.)

Le renforcement de la coopération bilatérale entre l'Egypte et la Banque mondiale a été, samedi dernier, au cœur des échanges entre le chef d'Etat égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, et le président de l'institution de Bretton Woods, David Malpass samedi. Selon les sources officielles, le parton de la Banque mondiale qui a effectué une visite de deux jours dans le pays nord-africain a évoqué avec son hôte les moyens pour parvenir à renforcer les liens de coopération entre l'Egypte et la Banque mondiale

Ainsi, indiquent les sources proches de la présidence égyptienne, la coopération entre les deux parties devra être axée sur les projets d'infrastructure, l'achèvement de la mise en place d'un système intégré de développement humain, le développement des zones les plus nécessiteuses et la mise en œuvre des programmes d'assistance technique pour soutenir les efforts du gouvernement visant à mener des réformes structurelles.

Lire aussi : Armement : la livraison de 20 avions de combat russes coûtera plus de 2 milliards de dollars à l'Egypte

La coopération portera également sur les domaines de la santé, de l'éducation, des petites et moyennes entreprises, de l'énergie, des transports, de l'agriculture et du dessalement et du traitement de l'eau. Il importe de continuer à mettre en œuvre les programmes de coopération avec l'Égypte et à les développer davantage, en plus de soutenir les efforts de développement en Afrique, a indiqué David Malpass cité par le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Radi.

Passage en revue des programmes de réformes

La rencontre entre le patron de la Banque mondiale et le «Raïs» a été également l'occasion de passer en revue les avancées en matière de mise en œuvre du programme de réformes économiques en Egypte et les résultats obtenus dans les secteurs de l'énergie, de la santé, de l'éducation et des infrastructures, ainsi que dans le secteur du logement, notamment le projet de construction de 250 000 logements pour les résidents des zones à risque.

Les deux parties ont discuté des mesures prises dans le cadre de la protection sociale pour appuyer les populations, un des piliers du programme de réformes sur lesquels la Banque insiste. Les projets portant sur la jeunesse, la redéfinition de la carte des investissements en Egypte pour drainer plus investisseurs, les dispositions prises pour renforcer la sécurité et la stabilité, lutter contre le terrorisme et sécuriser les frontières ont également été évoquées par David Malpass et le président Abdel-Fattah al-Sissi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.