Cameroun : Paris débloque 161 millions Fcfa dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement

Le Cameroun va bénéficier d'une enveloppe de 161 millions de francs CFA auprès de la France dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement. Les fonds destinés à la Plateforme de compétences franco-camerounaise de volontariats permettront de mobiliser les volontaires pour les programmes d'annulation et de reconversion de la dette du pays vis-à-vis de la France.
Le Contrat de désendettement et de développement (C2D) permet de restituer à un pays le remboursement de sa dette sous la forme de subventions mobilisables pour améliorer les conditions de vie de ses populations.
Le Contrat de désendettement et de développement (C2D) permet de restituer à un pays le remboursement de sa dette sous la forme de subventions mobilisables pour améliorer les conditions de vie de ses populations. (Crédits : DR.)

La Plateforme de compétences franco-camerounaise de volontariats (PCFCV) au Cameroun va bénéficier d'une aide financière de 161 millions de francs CFA. D'après les sources officielles, il s'agit d'un appui de la France octroyé au pays d'Afrique centrale à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D). Cette enveloppe contribuera à mobiliser des volontaires franco-camerounais en faveur du renforcement de la mise en œuvre et l'impact des programmes d'annulation et de reconversion de la dette du Cameroun vis-à-vis de la France, a-t-on indiqué.

Lire aussi : L'ex-ministre français Eric Besson va conduire l'ancrage de SICPA en Afrique de l'Ouest

«Les programmes et projets C2D disposent désormais d'un vivier de talents et de compétences mobilisables immédiatement en cas de nécessité, dans des domaines aussi divers que la formation professionnelle, la santé, l'agriculture, l'environnement, l'eau et l'assainissement, l'urbanisme, les technologies de l'information et de la communication, la décentralisation ou encore le développement local », a déclaré le président du comité technique bilatéral (CTB-C2D), Richard Evina Obam, à la signature de la convention de financement.

Une initiative pour aider les pays les plus très endettés

Cet appui est effectivement une très bonne nouvelle pour la PCFCV qui regroupe l'Agence du service civique nationale de participation au développement, France volontaires et Actions de bénévoles pour la coopération et le développement (AGIRabcd). La plateforme fournit trois types d'expertises et de services, notamment le volontariat d'échange et de compétences, le volontariat de solidarité internationale (VSI) et l'engagement de service civique.

Lire aussi : Justice : au Cameroun, ces lourdes charges contre Maurice Kamto

Rappelons que le C2D est né de l'initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE). Il consiste dans le cas précis à restituer à un pays le remboursement de sa dette sous la forme de subventions mobilisables pour améliorer les conditions de vie de ses populations. Le premier et deuxième C2D entre la France et le Cameroun ont permis en 2006 et 2016 d'investir près de 567 milliards de francs CFA pour financer les projets de développement dans le pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.