Etats-Unis  : le Sénat adopte le projet d'un fonds d'aide pour l'Afrique

 |   |  287  mots
(Crédits : DR.)
Le Sénat américain vient de voter la loi Build Act pour la création d'une nouvelle agence dédiée au développement du continent africain. L'US International Development Finance Corporation sera un fonds doté d'une enveloppe de 60 milliards de dollars.

La réponse des Etats-Unis d'Amérique face à la percée de la Chine sur le continent africain ne sait pas fait attendre. Exactement un mois après la décision de l'Empire du Milieu de consacrer un fonds de 60 milliards de dollars pour l'Afrique, l'Administration Trump vient à son tour de créer une agence dédiée au développement du continent africain dénommée US International Development Finance Corporation (USIDFC).

Il s'agit d'un fonds d'aide au développement de l'Afrique, doté également d'une enveloppe de 60 milliards de dollars, et qui est issu de la loi Build Act votée par le Sénat américain cette semaine.

La nouvelle agence fait partie d'un conglomérat d'autres agences d'aide au développement américaines déjà opérationnelles, telle l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC), dotée d'une enveloppe de 23 milliards de dollars.

une alternative financièrement saine»

Alors que cette décision ne dit pas son nom, tout porterait à croire qu'elle vient en réponse à la dernière offensive opérée par la Chine sur le Continent : début septembre en effet, lors du Sommet Chine-Afrique le président Xi Jinping allait annoncer la décision de la Chine de consacrer une enveloppe de 60 milliards de dollars, dont 15 milliards de dons et prêts sans intérêts, pour le développement de l'Afrique.

Du côté des Etats-Unis, l'on annonce que le nouveau fonds constitue «une alternative financièrement saine» qui proposerait par exemple des investissements sous forme d'actions et devrait faire éviter les dettes à outrance. Mais d'ici là, les gouvernements africains devraient encore attendre la promulgation de la nouvelle loi par le président américain, Donald Trump dans les jours à venir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/10/2018 à 19:32 :
Nous peuple Congolais, nous remercions le monde entier pour notre Prix Nobel
Dr MUKWEGE merci Dr pour votre Honneur malgré toutes les difficultés que l'Occupant
Rwandais avec l'aide de l'Occident qui profite de notre riche sous sol et nous font souffrir martyre .
Aujourd'hui la puissance Occidentale nous prône une transition avec ce Génocidaire
Rwandais KANAMBE et nous savons bien que ce prix est pour nous distraire car l'ONU est au Congo il y a maintenant vingt ans sans pacifier le grand Congo hélas
Nous supplions le monde libre de venir nous aider à chasser KANAMBE hors du Congo; Afrique il ne faut pas laisser saigner votre Coeur. Merci à tous.- G B

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :