Somalie : pour la première fois depuis 27 ans, la Banque mondiale accorde un financement !

La Somalie va bénéficier d'un appui de 80 millions de dollars auprès de la Banque mondiale, a annoncé l'institution de Bretton Woods dans un communiqué rendu public cette semaine. Cette aide destinée à financer les réformes des finances publiques du pays, constitue le premier décaissement opéré directement en sa faveur, en 27 ans par la Banque mondiale.
(Crédits : Reuters)

C'est un retour pour la Banque mondiale (BM) en Somalie, après 27 ans d'absence ! L'institution financière internationale a annoncé cette semaine avoir approuvé l'octroi pour le pays est-africain, d'un appui financier d'un montant de 80 millions de dollars. Selon un communiqué officiel, cette aide devrait servir à financer les réformes des finances publiques en Somalie.

Dans les détails, précise le communiqué, une enveloppe de 60 millions de dollars sera consacrée au projet de financement de la réforme et des dépenses courantes initié par le gouvernement somalien tandis que l'enveloppe restante, 20 millions de dollars est dédiée au projet de renforcement des capacités en recettes et gestion des finances publiques du pays.

En dehors de ce soutien qu'elle apportera à la Somalie, la BM travaillera également avec les autorités gouvernementales du pays pour améliorer des secteurs tels que l'éducation, la santé, l'accès à l'eau potable, l'électricité et la finance. Cet appui s'inscrit dans le cadre d'un programme baptisé Accord Cadre Pays (Country Partnership Framework).

27 ans après le dernier décaissement

A Mogadiscio, ce retour de la BM après près de trois décennies est un événement. « C'est une grande étape dans le processus de reconstruction et de développement de la Somalie », exprime le communiqué de l'institution de Bretton Woods.

Le dernier financement direct de la BM à la Somalie remonte à 1991 alors que la guerre éclatait dans le pays. Ce nouvel appui intervient alors que le pays connait peu à peu un retour de la stabilité, avec un impact positif sur les investissements, aussi bien locaux que ceux portés par la diaspora somalienne mais aussi et surtout sur la situation économique. Selon les experts, en moyenne, entre 2019 et 2022, la croissance économique de la Somalie devrait se situer entre 3,5 % et 4,5 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.