Private Equity : la BAD investit 20 millions d’euros dans le nouveau fond d’AfricInvest

Le Conseil d’administration de la BAD a approuvé, vendredi 20 juillet, une prise de participation de 20 millions d'euros dans fonds d’investissement Maghreb Private Equity Fund IV (MPEF VI) d’AfricInvest. Avec comme objectif de contribuer à l’objectif du fonds de faire émerger des multinationales africaines en misant sur des entreprises de petites tailles mais au fort potentiel de croissance sur le continent.
(Crédits : Reuters)

La Banque africaine de développement (BAD) rejoint le fonds d'investissement Maghreb Private Equity Fund IV (MPEF IV) d'AfricInvest à travers une prise de participation de 20 millions d'euros. La décision a été approuvée vendredi 20 juillet par le Conseil d'administration de la banque panafricaine qui entend par là, contribuer à accélérer le développement d'entreprises de moyenne capitalisation en Afrique du Nord dotées d'un fort potentiel de croissance dans la région et en Afrique subsaharienne.

« Ce projet va permettre de renforcer les capacités d'investissement d'entreprises de taille moyenne, qui vont pouvoir ainsi se développer sur de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée en Afrique subsaharienne », a expliqué Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour la région Afrique du Nord, dans un communiqué de la BAD. « Avec cette nouvelle opération, nous avons pour ambition de faire émerger des entreprises africaines championnes dans leurs domaines et renforcer leur intégration dans les chaînes de valeurs africaines et mondiales », a par la suite précisé Abdu Mukhtar, le directeur du département du développement de l'industrie et du commerce à la Banque.

D'après les détails de l'opération, l'objectif du Fonds MPEF IV est de parvenir à une capitalisation de 200 millions d'euros et financer la croissance d'une quinzaine d'entreprises fortement implantées sur leurs marchés locaux. Les investissements oscilleront entre 8 et 25 millions d'euros et devraient générer 2 700 emplois environ, dont 30 % pour les femmes.

Lire aussi : Maroc : avec Amethis et AfricInvest comme partenaires, CFG Bank lorgne le marché ouest-africain

Intégration maghrébine

Bien que le taux d'intégration de l'Afrique du nord soit des plus faibles, la BAD s'aligne donc avec le fonds d'investissement Africinvest sur le potentiel de croissance de la région et les opportunités qu'offrent l'expansion des entreprises sur le continent. S'il représente en effet moins de 4 % de l'ensemble des échanges sur le continent, « le commerce au sein de l'Afrique du Nord atteste d'un potentiel de développement capable de renforcer davantage la dynamique d'intégration régionale » met-on en avant auprès de la BAD. L'autre argument, c'est aussi le fait que l'opération cadre avec la Stratégie décennale et la Politique de développement du secteur privé de la BAD. Ainsi, cette prise de participation fait écho à deux de ses cinq grandes priorités, les « high 5 », relatives à l'industrialisation et à l'intégrer de l'Afrique.

Lancée en en 1994, AfricInvest est un groupe panafricain de capital-investissement doté de neuf bureaux dont sept en Afrique, qui investit dans les petites et moyennes entreprises susceptibles de se développer sur le continent africain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.