Le fonds d'aide de l'OPEP finance un projet d'électrification rurale au Cameroun

Dans un décret publié ce mercredi 9 mai, le chef de l'Etat camerounais Paul Biya a autorisé son ministre de l'Economie à signer un accord de prêt avec le Fonds de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole pour le développement (OFID). Approuvé en décembre 2916 et annoncé depuis mars 2018, le prêt porte sur un montant de 13 millions de dollars et servira à un projet d'électrification rurale.
Au mois de mai 2018, le Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID) a accordé un total de 126,6 millions  de dollars sous forme d'appuis financiers à l'Etat du Cameroun.
Au mois de mai 2018, le Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID) a accordé un total de 126,6 millions de dollars sous forme d'appuis financiers à l'Etat du Cameroun. (Crédits : DR.)

Le Cameroun s'attend à un financement de l'OFID, le fonds de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole pour le développement international (OPEC Fund for International Development) pour un projet d'électrification rurale.

Le président camerounais Paul Biya a donné ce mercredi son aval à son ministre de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire à signer l'accord de prêt. Ce dernier porte sur un montant de 13 millions de dollars soit environ 7,13 milliards de francs CFA et a fait l'objet d'une annonce officielle le 30 mars dernier.

«L'OFID vient d'approuver un financement d'un montant de 13 millions de dollars pour l'électrification de 21 localités dans les régions de l'Adamaoua, du Nord, du Littoral et du Sud», avait indiqué à l'époque le président du comité de pilotage du projet d'électrification rurale phase II, Ousmane Nou, qui avait évoqué au passage un co-financement de la Banque islamique pour le développement (BID), de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et de l'OFID sur le projet.

A en croire le responsable, la phase II du projet d'électrification rurale vise 102 localités pour un coût global d'environ 33,337 millions de dollars, soit 18,3 milliards de Fcfa. Sur cette enveloppe, la BID à elle seule mobilisera 22,07 millions de dollars, soit 12,1 milliards de francs CFA.

D'après la presse locale qui cite des sources proches du gouvernement, le projet prévoit également la réalisation de grandes lignes d'ossature reliant les unités administratives, les localités frontalières ou celles de grande importance, tout en permettant le développement de l'électrification rurale à faible coût à travers de petites antennes de dérivation.

Une contribution de 2,4 millions de dollars de l'Etat

Pour le financement de la phase II du projet d'électrification rurale, on s'attend aussi à une contribution de l'Etat camerounais. D'après Ousmane Nou, le gouvernement devrait débloquer en ce sens une enveloppe de 2,4 millions de dollars soit quelque 1,3 milliard de francs CFA.

«La coopération entre l'Etat du Cameroun et les bailleurs du monde islamique, notamment pour l'amélioration des conditions de vie des populations périurbaines et rurales, reste salutaire et ne demande qu'à être pérennisée», a rappelé Ousmane Nou, tout en ajoutant que la phase I lancée il y a six ans avait concernait que 33 localités et avait couronnée de succès.

Au total 3 935 ménages avaient été raccordés au réseau d'électricité dans les régions du centre, du nord et du nord-ouest, dans le cadre de ce projet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.