Le FMI reconduit son soutien au programme économique de la Guinée Bissau

Au terme de son séjour dans le pays du 21 mars au 3 avril 2018, une mission du Fonds monétaire international a exprimé sa satisfaction par rapport à la mise en œuvre du programme de la Facilité élargie de crédit en Guinée Bissau. Fort de ce succès, l'institution a conclu avec les autorités une prolongation d'un an du programme.
Selon les analystes du Fonds monétaire international, la croissance du PIB réel en Guinée Bissau reste proche du rythme de 2017, soit environ 5,5%.

La Guinée Bissau fait office de bon élève du Fonds monétaire international (FMI). Le pays a reçu les félicitations de l'institution ce mardi 3 avril 2018 pour sa mise en œuvre du programme de la Facilité élargie de crédit (FEC). En fin de mission à Bissau après un séjour de deux semaines, une équipe du FMI conduite par l'économiste Tobias Rasmussen a exprimé sa satisfaction «en ce que tous les critères quantitatifs de la performance et les objectifs indicatifs pour la cinquième évaluation ont été atteints ».

D'ailleurs, la délégation du FMI a décidé avec les autorités de la Guinée-Bissau d'un accord sur les réformes nécessaires pour conclure la cinquième revue de la FEC, mais aussi pour prolonger le programme d'un an.

«L'accord sera soumis à l'approbation du Conseil d'administration du FMI au début du mois de juin 2018. Le FMI devrait examiner le rapport sur la cinquième révision de la facilité élargie de crédit et l'extension du programme», a déclaré Tobias Rasmussen.

Le chef de la mission du FMI a précisé qu'avec cette approbation, environ 4,4 millions de dollars seront mis à la disposition de la Guinée-Bissau. Si l'institution de Bretton Woods s'est dite satisfaite des réalisations, elle estime aussi que le pays peut encore faire mieux.

Le FMI recommande aux autorités bissau-guinéennes une gestion budgétaire saine laquelle devrait permettre au pays d'améliorer ses finances publiques. Aussi, suggère-t-elle de veiller à ce que l'activité économique reste dynamique grâce aux prix élevés des noix de cajou, à l'augmentation des investissements et à une gestion économique prudente.

L'armée impliquée dans le processus

Pour le FMI, le processus de relance économique en Guinée Bissau ne pourra réussir que si tous les acteurs importants sont impliqués, notamment l'armée. La mission de la cinquième évaluation du FMI, en dehors des autorités politiques et des entités de la société civile et du secteur privé, a rencontré le chef d'état-major adjoint des forces armées bissau-guinéennes, Mamadu Turé.

Ainsi, le 28 mars, la mission a échangé avec les forces de défense et de sécurité du pays. A en croire le ministre de l'Economie du gouvernement démissionnaire, João Aladje Fadia, «les émissaires du FMI voulaient faire cette conférence avec le secteur de la défense et de la sécurité pour transmettre un peu de ce qu'ils font dans le pays et pour capter la réaction de cette frange importante de la société qui semble souvent déconnectée de la réalité », a confié le responsable. «L'objectif est de faire la lumière sur ce qui doit être fait pour la croissance durable de notre économie de défense et de sécurité », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le représentant-résidant du FMI en Guinée-Bissau, Óscar Melhado, a expliqué que le FMI voulait «partager avec le système de sécurité [notre] ambition de développer le pays si nous devons le faire à court ou à long terme».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.