Zambie : Sept entreprises étrangères intéressées par l'unique raffinerie du pays

Les compagnies étrangères ont répondu présent à l'appel d'offres de la Zambie pour céder des parts de sa compagnie pétrolière, Indeni Petroleum Refinery. Sept sociétés internationales ont manifesté leur intérêt dans un contexte où la Zambie essaie de rééquilibrer ses finances afin de regagner la confiance des bailleurs de fonds.
La raffinerie construite en 1973 et d'une capacité de 24 000 barils par jour, est actuellement détenue à 100% par l'Etat zambien.
La raffinerie construite en 1973 et d'une capacité de 24 000 barils par jour, est actuellement détenue à 100% par l'Etat zambien. (Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)

La Zambie est à la recherche d'un partenaire stratégique pour entrer dans le capital d'Indeni Petroleum Refinery, l'unique raffinerie de pétrole du pays. La raffinerie construite en 1973 et d'une capacité de 24 000 barils par jour, est actuellement détenue à 100% par l'Etat zambien via le Industrial Development Corporation (IDC) Limited. « Au total sept entreprises ont répondu à l'appel d'offres pour une participation majoritaire dans l'entreprise », a annoncé l'agence chargée de l'appel d'offres. Les entreprises en compétitions sont : Glencore Energy UK Ltd, Vitol SA, China Petroleum Technology and Development Corporation et Philia Trading, Joint Stock Company Global Security de Russie, Sahara Energy Resources Limited, un consortium de Beijing Huiersanji Green Chem Company Limited et AVIC International Holding, a précisé Mwila Kapita, spécialiste de l'approvisionnement à la Zambia Development Agency (ZDA). Cet engouement pour l'entreprise zambienne intervient dans un contexte où le Fonds monétaire international (FMI) a rejeté les derniers plans d'emprunt de ce pays d'Afrique australe, arguant  qu'ils sont susceptibles de déstabiliser l'économie du pays.

Un pays en quête de fonds

En effet, les schémas d'emprunt proposés par l'Etat zambien n'ont pas convaincu le Fonds qui estime qu'ils risquent de compromettre la viabilité de la dette du pays, la stabilité macroéconomique et d'impacter négativement le niveau de vie des populations. La dette publique de la Zambie a été estimée à 12,45 milliards de dollars, à la fin du mois d'août 2017, soit 47% du PIB. Mais l'Etat zambien ne baisse pas pour autant les bras. Pour satisfaire les conditions imposées par le FMI et bénéficier du prêt de 1,3 milliard de dollars demandé, la Zambie cherche à réarranger des prêts auprès des entreprises chinoises et à emprunter directement auprès du gouvernement de la Chine. Aussi, suite à l'échec de l'obtention du prêt auprès du FMI, le ministre des Finances de la Zambie Felix Mutati, est devenu, entre autres, le fer de lance de la vente d'Indeni, qui entre dans le cadre du plan de réajustement financier. La société traite le pétrole brut pompé à travers le gazoduc Tazama, d'une longueur de 1.700 kilomètres depus la ville portuaire de Dar es-Salaam en Tanzanie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.