Cameroun : un don suisse de 3,4 milliards de Fcfa pour les énergies renouvelables

La Suisse vient de signer une convention de donation avec l'Etat camerounais, a-t-on appris de source officielle, ce jeudi 15 mars. Portant sur une enveloppe de 3,4 milliards de francs CFA, les fonds sont destinés à financer le programme de développement et de promotion des énergies renouvelables au Cameroun, en particulier l'énergie solaire.

La Suisse vient d'octroyer un don de 3,4 milliards de francs CFA à l'Etat camerounais pour financer le programme de développement et de promotion des énergies renouvelables. C'est le ministre camerounais de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, signataire de la convention de financement avec l'ambassadeur de la Suisse au Cameroun, Pietro Larezzi, qui a rapporté l'information ce jeudi 15 mars 2018, à l'occasion de la première session du comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre de cette subvention.

Le ministre Mey a indiqué que les fonds seront gérés par l'Agence d'électrification rurale (AER) qui s'occupera de la réalisation des projets ciblés par la convention, lesquels sont prioritairement dirigés vers les zones les plus reculées du pays.

Du côté de la Suisse, dont la coopération avec le Cameroun a été récemment qualifiée de «positive et dynamique», Pietro Larezzi a laissé entendre que cet appui financier traduit la volonté de son pays de mettre en pratique les résolutions de la COP21 qui vise la protection de l'environnement.

Rappelons que malgré le potentiel reconnu, les énergies renouvelables ne sont pas suffisamment développées au Cameroun. Le rêve d'un mix énergétique considérable est encore loin d'être atteint. En dehors de l'hydroélectricité, les autres formes d'énergies renouvelables, au rang desquelles, le solaire, la biomasse, etc. représentent à peine 1% de l'offre énergétique du pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/04/2018 à 22:49
Signaler
Oh bonjour,c'est fantastique je crois

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.