Côte d'Ivoire : un nouveau programme triennal pour la promotion des PME

 |   |  276  mots
En Côte d'Ivoire, le Programme USAID pour le renforcement des capacités des PME permettra la création de quelque 2 500 emplois.
En Côte d'Ivoire, le Programme USAID pour le renforcement des capacités des PME permettra la création de quelque 2 500 emplois. (Crédits : DR)
L'agence USAID et l'entreprise Entrepreneurial Solutions Partners viennent de conclure un accord de partenariat visant à soutenir un programme triennal de promotion et de développement des Petites et moyennes entreprises ivoiriennes. A ce titre Washington débloquera 360 millions de Fcfa auxquelles s'ajouteront 427 millions de francs CFA de Entrepreneurial Solutions Partners.

L'agence américaine USAID vient de conclure un important accord avec l'entreprise Entrepreneurial Solutions Partners (ESPartners) pour le financement d'un programme de promotion des PME ivoiriennes. «L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a  le plaisir d'annoncer la signature d'un nouvel accord de partenariat avec l'entreprise Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) pour la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d'Ivoire», a annoncé jeudi le management de la représentation de l'agence en Côte d'Ivoire.

Au titre de ce programme qui porte sur une durée de trois ans, l'USAID a alloué plus de 360 millions de francs CFA (690 498 dollars américains) auxquels s'ajoute une contribution de ESP qui s'élève à environ 427 millions de francs CFA 810 870 dollars américains.

Pour une croissance inclusive

Pour la partie américaine, l'objectif derrière cette initiative est de susciter une croissance économique inclusive, de créer des opportunités de revenus durables de sorte qu'à terme, la présence de l'USAID ne soit plus nécessaire en Côte d'Ivoire. «Nous nous réjouissons de ce partenariat avec une équipe de jeunes ivoiriens et africains qui participera au bien-être des populations vivant en Côte d'Ivoire», a déclaré Jeff Bryan, directeur pays de l'USAID.

Notons que le programme objet de l'accord est un partenariat public-privé qui permettra aussi de générer des emplois pour la jeunesse ivoirienne. «Le Programme USAID pour le renforcement des capacités des PME créera environ 2 500 emplois, dont 1 500 dans les zones rurales. Il vise à révolutionner l'entrepreneuriat en suscitant une génération de jeunes et de femmes leaders», avancent les promoteurs de cette nouvelle initiative.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :