Un nouvel appui budgétaire de l'UE pour soutenir les réformes au Mali

L'Etat malien vient de bénéficier d'un important appui financier de l'Union européenne qui s'élève à 46,5 milliards de francs CFA. Déboursé le 18 décembre sur le compte du Trésor malien, dans le cadre de la tranche 2017 de l'appui budgétaire général UE 2015-2017, cette enveloppe est destinée à soutenir le renforcement de l'Etat de droit et la mise en œuvre de réformes institutionnelles et économiques projetées par le gouvernement du Mali.
L'Union européenne a participé au financement de la première tranche du projet d'approvisionnement en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala. La contribution de l'UE s'élève à 18 millions d'euros, soit 14,1 du total des financements du projet, dont les travaux devraient s'achever en janvier 2019.

L'Union européenne continue de soutenir la politique de réformes et de développement de l'Etat malien. Ce mercredi 20 décembre 2017, la délégation de l'UE au Mali a annoncé avoir déboursés, ce 18 décembre,  71 millions d'euros (46,5 milliards de Fcfa) sur le compte du Trésor du Mali, dans le cadre de la tranche 2017 de l'appui budgétaire général UE 2015-2017.

Ce décaissement, comme le précise un communiqué de la Délégation de l'UE, entre dans le cadre du programme d'appui à la réforme de l'Etat et à la consolidation de l'Etat de droit (State Building Contract, SBC II) dont l'objectif principal est d'assister les efforts du gouvernement malien avec une enveloppe globale de 144, 3 milliards de francs CFA (220 millions d'euros) pour la période 2015-2017.

Cet appui «vise le renforcement de l'Etat de droit et la mise en œuvre de réformes institutionnelles et économiques profondes afin d'appuyer le Mali dans ses efforts de stabilisation et de développement», ajoute la Délégation à Bamako dans son communiqué. Ce programme s'aligne sur le précédent programme d'appui à la consolidation de l'Etat malien (SBC I) et correspond à un peu plus d'un tiers du montant total du Programme indicatif national (PIN) consacré au pays pour la période  2014-2020.

A noter que ce programme est précédé d'un certain nombre de réformes importantes effectuées par l'Etat malien comme préalable au décaissement 2017 de l'appui budgétaire. Il s'agit entre autres, de la poursuite de la mise en œuvre de l'Accord de Paix issu du processus d'Alger, l'exécution de la politique nationale de développement et le Cadre stratégique pour la relance et le développement durable du Mali (CREDD) et le renforcement du Dispositif national de sécurité alimentaire pour améliorer l'appui aux populations vulnérables identifiées.

21 millions d'euros pour le secteur agricole malien

Cet appui budgétaire général de l'UE au Mali est accompagnement du pilotage, en partenariat avec les autorités maliennes, d'un programme d'appui budgétaire sectoriel dans le domaine de l'irrigation et du développement rural qui porte l'intitulé de Contrat de réforme sectorielle pour la sécurité alimentaire, nutritionnelle et l'agriculture durable (CRS-SANAD). Ce dernier est doté d'une enveloppe de 21 millions d'euros (13,8 milliards de Fcfa).

Pour rappel, les ressources au titre des appuis budgétaires généraux (ABG) pour l'année 2017 s'élèvent à 185,650 milliards de Fcfa, dont 63,000 milliards octroyés par l'Union européenne, selon le ministère malien des Finances .

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.