Au Sénégal, les investissements directs non financiers chinois dépassent les 66 millions de dollars

Les investissements directs non financiers de la Chine au Sénégal ont dépassé les 66 millions de dollars sur les huit premiers mois de l'année 2017. Ce montant enregistré à fin août est déjà supérieur à la totalité des investissements directs non financiers de l'année 2016.
Selon les autorités consulaires chinoises à Dakar, la Chine est le premier bailleur du Sénégal et le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 2 milliards de dollars en 2016.

Depuis la reprise des relations diplomatiques entre Pékin et Dakar en 2005, la coopération sino-sénégalaise ne cesse de se confirmer, notamment sur le plan économique. D'après l'ambassadeur de la République populaire de Chine en poste à Dakar, Zhang Xun, les investissements directs non financiers de son pays au Sénégal ont dépassé les 66 millions de dollars, soit environ 33 milliards de francs CFA à la fin d'août 2017.

«Aujourd'hui, le Sénégal se trouve en tête du développement des relations sino-africaines», a fait savoir le diplomate qui intervenait dans le cadre d'un séminaire sur la «Construction de la communauté de destin Chine-Afrique», organisé les 11 et 12 décembre à la Somone, une station balnéaire située à Mbour (80 km de Dakar). «Ce chiffre est déjà supérieur au total de l'année dernière, à savoir 45,09 millions de dollars, ce qui reflète l'importance de la coopération entre les deux pays», a précisé Zhang Xun.

En effet, les investissements directs non financiers chinois au cours des huit premiers mois de l'année 2017 portent entre autres sur les «travaux des forages multivillages», lancés en mars dernier, qui comprennent la construction de 181 systèmes d'approvisionnement en eau et la réhabilitation de 70 puits.

La réalisation de ce projet permettra, selon Zhang Xun, l'accès à l'eau potable à plus de deux millions de Sénégalais dans les régions intérieures et éloignées du pays. Le chef de la représentation chinoise au Sénégal a aussi indiqué que les investissements se poursuivent avec, en octobre dernier, un don de 2 000 décortiqueuses et moulins qui allégeront considérablement les charges des travaux dans les milieux ruraux et aideront à promouvoir la modernisation agricole.

Priorité au développement

D'après le diplomate chinois, la coopération entre les deux pays met un accent particulier sur le développement. «Dans sa coopération avec le Sénégal, la Chine garde à l'esprit le concept de développement donnant la primauté aux citoyens», a-t-il énoncé en expliquant que l'accent dans cette coopération est mis sur l'optimisation structurelle, le renforcement de la qualité et de l'efficacité et la montée en gamme de cette coopération. «Nous veillons à la transformation de cette coopération, du rôle principal du gouvernement en la priorité accordée aux investissements et financements par les entreprises, du commerce de marchandises en la coopération sur la capacité de production et le commerce de sous-traitance... », a ajouté Zhang Xun en affirmant que la Chine soutient activement les efforts du gouvernement sénégalais visant à mettre en œuvre le Plan Sénégal émergent.

Pour l'année 2018, plusieurs autres projets dans le cadre de la coopération sino-sénégalaise, sont déjà dans le pipe à l'instar de l'aménagement de l'esplanade du Musée des civilisations noires et l'élargissement de l'hôpital pour enfants de Diamniadio.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/12/2017 à 9:54
Signaler
Lentement mais surement la Chine tisse son influence. Il est deja trop tard. Le Senegal est aux mains de puissants interets. La corruption endemique a fait de profonds ravages. Dommage c'etait un pays ou il faisait bon passer ses vacances.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.