Onze accords de partenariat pour renforcer l’axe Alger-Paris

Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a co-présidé jeudi à Paris avec son homologue français, Edouard Philippe, les travaux de la 4e session du Comité intergouvernemental de haut niveau(CIHN). A l’issue de cette réunion, plusieurs accords de partenariats ont été signés.

L'axe Alger-Paris se renforce. Et comme annoncé par le président Français Emmanuel Macron, lors de sa récente visite d'amitié et de travail en Algérie, le Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) entre la France et l'Algérie, réuni ce jeudi à Paris, va effectivement permettre d'«avancer sur plusieurs projets d'investissement».

A l'issue de la 4e session du CIHN, onze accords concernent les secteurs de l'économie, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la santé, des PME et de la culture ont été signés en présence des Premiers ministres des deux pays, Ahmed Ouyahia et Edouard Philippe.

Et ce n'est pas tout, car les deux pays ont conclu, dans le cadre du partenariat stratégique voulu par les hautes autorités des deux pays, une convention de partenariat relative à la création de filières de formation d'excellence des métiers de l'énergie, de l'électricité et des automatismes industriels, rapporte l'agence de presse algérienne, APS.

«Creuser un sillon de partenariat stratégique»

Selon toujours la même source, deux autres accords dans le domaine de la santé ont été signés. Il s'agit d'un protocole d'accord entre le groupe Sanofi Pasteur et le groupe Saïdal pour la production de vaccins, et d'un accord pour la production de produits oncologiques et de santé familiale en Algérie par le laboratoire Ipsen.

Il faut signaler que ces accords de partenariats ont été signés dans un contexte particulier, marqué par la visite du président français, mercredi dernier, qui «souhaite» renforcer le partenariat stratégique qui unit l'Algérie et la France. Une bonne attente qui devrait permettre aux deux pays de prendre «des décisions importantes».

«C'est une visite de travail et d'amitié, car je suis un ami de l'Algérie et du peuple algérien. Les deux pays ont des relations d'amitié sur lesquelles je souhaite creuser un sillon de partenariat stratégique très fort», a notamment déclaré le président français lors d'une conférence de presse mercredi à Alger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.