Le Niger bénéficie d'une aide budgétaire de 66 milliards de Fcfa de la Banque mondiale

La Banque mondiale vient d'octroyer au Niger une enveloppe de 66 milliards de francs CFA au titre de son appui budgétaire pour l'année 2017. Aujourd'hui, l'institution de Breton Woods conduit une vingtaine de projets dans divers secteurs au Niger, allant de l'agriculture à l'énergie.
D'après les chiffres du Programme des Nations-Unies pour le développement, le taux de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté était estimé à 48,2% en 2011.

Le Niger vient de bénéficier d'une aide de 66 milliards de francs CFA de la Banque mondiale. Selon les sources officielles, cette enveloppe a été accordée au titre de l'appui budgétaire pour l'année 2017 et dont les documents ont été signés ce mercredi 6 décembre par la ministre nigérienne du plan, Kané Aichatou Boulama, et le représentant résident de la Banque mondiale au Niger, Siaka Bakayoko.

A en croire la ministre, l'aide de l'institution de Brettons Wood est répartie en deux tranches : une moitié à titre de don et une autre moitié à titre de crédit. Kané Aichatou Boulama a indiqué que cette enveloppe servira à soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre du développement économique et social. Selon la ministre, elle constitue la première tranche dans le cadre du programme d'appui budgétaire de 300 millions de dollars, soit 165 milliards de FCFA pour les années 2017-2019.

Il faut rappeler que cette nouvelle intervention de la Banque mondiale au Niger intervient seulement quelques jours après l'adoption par les parlementaires, de la loi de finances 2018. Elle est dotée d'un budget de 1 900 milliards de francs CFA. Un budget programme que le pays expérimente pour la première fois, adopté sur fond de réformes avec une importance accordée à la mobilisation des ressources internes.

Un partenaire de premier choix

La Banque mondiale est un partenaire de premier choix pour le Niger. Niamey entretient une relation qui date de 1963 avec l'institution financière multilatérale. Cette dernière avait suspendu ses financements non humanitaires au pays en 2009 lors d'une longue crise politique avant de reprendre en 2011, au lendemain d'élections jugées démocratiques. Et depuis, les projets ont repris entre les deux parties.

De 2007 à juin 2013, la Banque mondiale a injecté 324 milliards de Fcfa en guise d'appui au développement et au budget au Niger, avec un niveau de ressources mobilisées qui se déclinent en un appui de 240 milliards Fcfa pour le financement de projets productifs et 84 milliards Francs CFA en appui budgétaire dédié aux réformes.

Au cours de la même année 2013, l'institution avait annoncé qu'elle doublait son volume d'investissement dans le pays. Ce volume passera ainsi de 400 à 800 millions de dollars, avec une large couverture des programmes liés à l'éducation, la santé et le développement agricole. De décembre 2013 à ce jour, la Banque conduit une vingtaine de projets dans divers domaines allant de l'agriculture à la santé, en passant par l'énergie, l'aménagement du territoire, l'environnement et l'eau potable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/12/2017 à 22:29
Signaler
bonjour,bonsoir selon le moment,je m'appele abdoul nasser je suis nigerien,je fini mes etudes,je fait ecole professionel de zinder mais depuis 2010 je suis a la recherche du travail helas,je pas mal voyager dans le pays arabes et menan je suis au sen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.