Le FMI approuve le décaissement de 13 milliards de Fcfa au profit du Bénin

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international a approuvé en faveur du Bénin un prêt de 22,5 millions de dollars soit environ 13 milliards de francs CFA. Cet appui financier constitue le second décaissement pour le pays au titre de la Facilité élargie de crédit.
Le montant total de l'appui financier accordé au Bénin, dans le cadre de l'accord conclu avec le FMI, s'élève aujourd'hui à quelque 45,1 millions de dollars (près de 25 milliards de francs CFA).

Le Fonds monétaire international a annoncé un autre décaissement en faveur du Bénin d'un montant de 22,5 millions de dollars, équivalent à 13 milliards de francs CFA. Il s'agit d'un prêt que vient d'approuver le Conseil d'administration de l'institution et qui représente un second décaissement au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Cette décision intervient suite à une première revue du FMI qui a permis de constater des avancées sur le plan économique dans le pays.

«Les autorités béninoises mettent résolument en œuvre leur programme appuyé par la FEC. Elles ont préservé la stabilité de l'environnement macroéconomique en 2016 en dépit des retombées négatives de la conjoncture régionale », a déclaré Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim du FMI, à l'issue des délibérations du Conseil d'administration. «Il est donc nécessaire de poursuivre la mise en œuvre du dosage approprié de politiques macroéconomiques et structurelles afin de préserver les avancées durement acquises, de corriger les vulnérabilités du secteur financier et de contribuer au respect des critères de convergence régionaux en matière de finances publiques », a-t-il poursuivi.

Selon Furusawa, la pauvreté est un très grand défi et il sera donc important d'accroître les dépenses dans les secteurs prioritaires et de protéger les couches de population les plus pauvres. Des actions qui nécessitent des dépenses importantes que la nouvelle enveloppe permettra de supporter.

Ce deuxième décaissement porte à environ 45,1 millions de dollars (près de 25 milliards de francs CFA) le montant total de l'appui financier accordé au Bénin dans le cadre de l'accord conclu avec le FMI. L'objectif de cet appui est d'accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays et vise particulièrement à relever les niveaux de vie et à préserver la stabilité macroéconomique.

Améliorer le climat des affaires

Après sa revue, le FMI avance que le Bénin peut faire encore mieux en termes de réformes. L'institution recommande, dans le cadre du secteur financier, de travailler pour une égalité des chances des entreprises du secteur privé et une amélioration du climat des affaires. «Il est nécessaire de déployer des efforts soutenus pour améliorer le climat des affaires et promouvoir une plus grande participation du secteur privé à l'économie, notamment en supprimant les goulets d'étranglement qui lui font obstacle et en assurant une égalité des chances pour tous les investisseurs. Il convient en outre de redoubler d'efforts pour renforcer la gouvernance la transparence », a indiqué le responsable du FMI dans son communiqué.

Afin de réduire au minimum ses facteurs de vulnérabilité, le FMI recommande aussi une accélération de la mise en œuvre du nouveau cadre régional harmonisé de résolution, un renforcement de l'instance de supervision des institutions de microfinance, et la correction du niveau élevé de créances bancaires improductives.
Sur le plan de la dette, le FMI indique également un renforcement de la mobilisation de recettes intérieures et l'adhésion à la trajectoire programmée de rééquilibrage budgétaire, «notamment en élargissant l'assiette fiscale et en augmentant l'efficience des investissements publics».

D'après le FMI, les autorités béninoises entendent également entretenir une gestion prudente de la dette afin de lisser le profil de son service à long terme et de préserver le classement du Bénin comme pays présentant «un risque modéré de surendettement». «Il est en outre fondamental d'assurer un suivi rapproché de l'endettement des entreprises publiques afin de mieux évaluer les engagements conditionnels et de préserver la viabilité de la dette publique», ajoute l'institution de Bretton Woods.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.