Côte d'Ivoire : EnergyNet fait le focus sur les investissements dans le gaz en Afrique de l’Ouest

 |   |  362  mots
Au vu des multiples découvertes de champs gaziers et pétroliers durant cette dernière décennie, l'Afrique de l'Ouest est appelée à devenir une zone pétrolière incontournable de la production mondiale.
Au vu des multiples découvertes de champs gaziers et pétroliers durant cette dernière décennie, l'Afrique de l'Ouest est appelée à devenir une zone pétrolière incontournable de la production mondiale. (Crédits : Reuters)
Organisé par l’entreprise londonienne opérant dans le domaine de l'énergie, EnergyNet, le 2e Sommet sur la coopération régionale dans le domaine de l'énergie, qui aura lieu à Abidjan au mois de janvier prochain, va explorer les marchés des hydrocarbures en Afrique de l'Ouest.

Les 24 et 25 janvier prochain, Abidjan va accueillir le 2e Sommet sur la coopération régionale dans le domaine de l'énergie. L'événement qui se veut une plateforme stratégique est dédié aux échanges sur l'évolution des projets de développement et de partenariats dans le domaine de l'énergie sur le continent africain. Au programme, une conférence sur les opportunités relatives aux projets transfrontaliers et aux investissements potentiels dans le secteur du gaz dans l'ensemble des pays de l'Afrique de l'Ouest. Ce rendez-vous, deuxième du genre, s'inscrit dans un contexte particulier.

 «Au vu des réserves abondantes de nombreux gisements de gaz ouest-africains qui seront les premiers exploités pour l'énergie et l'utilisation domestique, le Sommet lancera le dialogue autour du marché international florissant du gaz au sein de la sous-région», a expliqué Valeria Aruffo, responsable du programme d'EnergyNet.

 «Nous nous concentrerons sur les capacités d'exportation et d'importation, sur l'équilibre des obligations domestiques et du commerce régional, et, naturellement, sur le rôle du gaz naturel liquéfié en vue de favoriser le développement du gaz dans la sous-région», a-t-elle poursuivi.

Faire avancer les partenariats régionaux et les projets d'interconnexion

Avec comme thème principal l'intégration en Afrique de l'Ouest, cette seconde édition du Sommet rassemblera les décideurs de la CEDEAO et les investisseurs internationaux du secteur de l'énergie afin de faire avancer les partenariats régionaux et les projets d'interconnexion. Seront également présents à Abidjan des organismes de réglementation, des promoteurs dans le domaine de l'énergie, des fournisseurs de technologies, des experts dans le domaine des finances et des agences multilatérales de toute l'Afrique de l'Ouest. Objectif, «communiquer avec les bonnes personnes et d'accéder à l'information qui compte vraiment ».

Sur le continent africain, EnergyNet organise des forums depuis plus de deux décennies, notamment dans les pays pétroliers tels que le Nigéria, le Ghana ou encore l'Afrique du Sud. Ces réunions ont pour principal but d'offrir une perspective plus «détaillée» sur le paysage des investissements et le potentiel de production énergétique en Afrique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :