Forum Africa 2017 : Charm el-Cheikh donne rendez-vous aux investisseurs africains

Après le sommet tripartite de 2015 organisé par le président Al Sissi pour matérialiser les nouvelles ambitions africaines de l'Egypte, le ministère égyptien des Investissements et de la Coopération internationale et l'Agence régionale des investissements du COMESA viennent d'annoncer la tenue de ce Forum Africa 2017 qui aura lieu du 7 au 9 décembre à Charm el-Cheikh (Egypte). Cette conférence de trois jours réunira plus de 1000 délégués de haut niveau dans le but de discuter et collaborer sur le thème du commerce et des investissements africains..
La dernière tournée africaine du président Al-Sissi renseigne sur la volonté de l'Egypte de se tourner économiquement vers son continent.

Placé sous le thème « promouvoir le commerce et les investissements en Afrique ». Le Forum se déroulera sous le haut patronage du président de la République arabe d'Égypte, Abdel Fattah al-Sissi, avec la participation de plusieurs chefs d'État et hommes d'affaires qui vont se réunir une nouvelle fois à ce forum Africa. Ce forum, vise donc à maintenir la flamme et la raviver, l'événement étant annoncé comme une manière de « renforcer l'engagement de l'Égypte d'améliorer l'intégration économique et culturelle de l'Afrique et de stimuler les investissements dans l'une des régions du monde qui connaît une très forte croissance ».

Selon toujours la même source, la ministre égyptienne des Investissements et de la Coopération internationale, le Dr Sahar Nasr, a souligné qu'il existait une véritable opportunité africaine fondée sur des réformes favorables aux affaires sur l'ensemble du continent : « Le Forum a pour objectif la promotion des investissements sur notre continent, en particulier les investissements transfrontaliers. En Égypte, nous avons entrepris un ambitieux programme de réformes économiques et amélioré le climat des affaires et la compétitivité », « Ces efforts vont de pair avec notre volonté de jouer le rôle de passerelle stratégique entre l'Afrique et le reste du monde ».

Ainsi dans le cadre du Forum, l'Égypte présentera des projets de grande envergure, dont la construction d'une nouvelle capitale à 45 km du Caire, et plusieurs projets de zones économiques spéciales et de zones industrielles le long du Canal de Suez. D'aprés Heba Salama, Directrice de l'Agence régionale des investissements du COMESA, précise que « l'Afrique et, en particulier, la région COMESA, continuent d'offrir quelques-uns des meilleurs retours sur investissement du monde. Africa 2017 sera une occasion inégalée de réunir les bâtisseurs de l'avenir de l'Afrique »

La jeunesse africaine à l'honneur

Pour le Forum Africa 2017, plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement du continent sont annoncés par les organisateurs comme les présidents Buhari du Nigeria, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Omar El Béchir du Soudan ainsi que le Premier ministre éthiopien Hailemariam Delasegn pour ne citer que ceux-là. Plusieurs dirigeants d'institutions financière africaines (BAD, Afreximbank, Africa 50...), d'organisations d'intégration régionale ainsi que des Fonds d'investissement, assureurs en capital et autres PDG de grandes firmes africaines et internationales sont annoncés au Forum qui devrait se tenir en présence d'un millier de délégués en provenance de 45 pays du continent.

La jeunesse africaine sera également à l'honneur lors du Forum selon les organisateurs avec une journée consacrée aux jeunes entrepreneurs qui seront mis en contact avec « des mentors, des business angels et des sociétés de capital-risque, pour partager des idées, développer des réseaux et concrétiser  des projets d'avenir ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.