Bénin  : la Chine investit dans la démocratisation de l'accès à l'eau potable

La Chine vient d'accorder au Bénin un prêt de 50 milliards de francs CFA pour faciliter l'accès à l'eau potable aux populations du département des Collines (centre du Bénin). Le montant du prêt servira au financement d'une partie du programme de fourniture de l'eau potable aux populations du pays à l'horizon 2021.
Le Programme national d’alimentation en eau potable en milieu rural au Bénin devrait accroître le taux de desserte et d’accès à l’eau potable des populations non encore couvertes dans 54 communes du pays.

Encore en projet, les actions de l'Exécutif béninois pour la fourniture de l'eau potable aux populations du département des Collines sont aujourd'hui une réalité. Le gouvernement vient en effet de signer avec la Chine un accord de prêt de plus de 50 milliards de francs CFA afin de soutenir les efforts de démocratisation de l'accès à l'eau potable au Bénin.

D'après le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, qui a signé les documents du prêt avec l'ambassadeur chinois à Porto Novo, Ming sheng Diao, ces fonds serviront au renforcement du système d'alimentation en eau potable des villes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et leurs environs. « Le Chef de l'Etat a personnellement suivi ce dossier et a joué un rôle très déterminant pour son aboutissement... Aujourd'hui, les populations des Collines peuvent manifester leur soulagement face à un problème qui constitue un défi de tous les temps», s'est félicité le chef de la diplomatie béninoise signalant au passage le rôle joué par le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon dans l'aboutissement de ce partenariat. Aurélien Agbénonci a ajouté que le financement s'insère dans le cadre d'un programme de fourniture de l'eau potable à toute la population béninoise à l'horizon 2021, lequel ambitionne de «développer les capacités de production et de distribution d'eau en milieux urbain, péri-urbain et rural, au profit de 5,8 millions de personnes».

Un impact socioéconomique attendu

En plus des retombées sociales, ce projet aura également un impact sur l'activité économique dans le département des Collines :

«La garantie de l'accès universel à l'eau potable permet de promouvoir non seulement une croissance économique accélérée, un développement durable, mais aussi une meilleure santé et par ricochet, la réduction de la pauvreté», a expliqué Aurélien Agbénonci.

Côté chinois, ce prêt accordé au Bénin est une preuve du soutien de l'Empire du Milieu au programme d'action gouvernementale (PAG) lancé par les autorités béninoises et qui porte sur le développement socioéconomique du pays. D'après l'ambassadeur Diao, l'acte témoigne aussi de l'état des relations entre les deux pays. Dans le même sens, le ministre Agbénonci a estimé que cet accord vient s'ajouter aux nombreuses réalisations déjà accomplies dans le cadre de «la coopération fructueuse et exemplaire entre le Bénin et la Chine».

Depuis 40 ans, la Chine et le Bénin entretiennent une coopération qui s'est intensifiée ces dernières années. Ces dernières années, la Chine était encore le premier exportateur et le second importateur du Bénin, alors que ce dernier était deuxième partenaire commercial de la Chine en Afrique de l'Ouest, juste derrière le Nigéria.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.