Burkina Faso : la Suisse injecte plus de 12 milliards de FCFA dans le secteur de l’éducation

Le Burkina Faso vient de bénéficier de deux accords de financement de plusieurs milliards de FCFA de la part de la Suisse. Cet appui financier sous forme de subvention est destiné à soutenir l’éducation et la formation professionnelle dans le pays.
Les secteurs de l'éducation et de la formation professionnelle sont aujourd'hui des priorités pour le gouvernement burkinabé.

La ministre de l'Economie et des finances du Burkina, Hadizatou Rosine Coulibaly, et le directeur de la Coopération suisse basé au Burkina, Jean Bernard Dubois, ont signé ces deux accords de financement la semaine dernière à Ouagadougou. Cet appui financier accordé au Burkina Faso par la Suisse sous forme de subvention a pour objectif de soutenir la politique du pays l'Afrique de l'Ouest en matière d'éducation et de formation professionnelle. Estimé à 12,6 milliards de FCFA, cet investissement va bénéficier à deux programmes phares à savoir, le programme d'appui à l'éducation de base (PAEB) qui entame sa quatrième phase et le programme d'appui à la formation professionnelle et à l'apprentissage (PAFPA).

 Le PAFPA et le PAEB deux programmes phares au Burkina

Le PAFPA vise à renforcer l'employabilité des jeunes et fournir les compétences professionnelles dont les entreprises ont besoin. Il met un accent particulier sur la formation des jeunes aux métiers, notamment dans les services allant de la mécanique en passant par le froid climatisation, la coiffure-esthétique à la restauration, sans oublier le BTP et l'artisanat de production.

Pour sa part, le PAEB ambitionne d'améliorer l'accès et la qualité de l'éducation de base dans certaines zones déficitaires et la coordination du secteur de l'éducation et la formation au Burkina Faso. Concrètement, il consiste pour le PAEB à scolariser annuellement environ 34 000 enfants supplémentaires dans l'enseignement primaire et 2 400 dans le premier cycle. En termes d'infrastructures, le projet va construire et équiper 568 salles de classe du primaire. Ces deux programmes ont démarré depuis plus de cinq ans.

La Suisse prévoit encore 70 milliards de FCFA

 «La clé de répartition de ce financement est de 7,2 milliards de FCFA pour le PAEB et 5,4 FCFA pour le PAFPA», a estimé  la ministre de l'économie Burkinabé.

Soixante-dix milliards de FCFA sont prévus par la Suisse pour soutenir le pays sur la période 2017-2020 dans le cadre de la stratégie de coopération. Malgré cet engagement  de la Suisse, le financement du secteur de l'éducation reste le défi majeur à relever au Burkina Faso. Pour une éducation de qualité et inclusive, l'Etat Burkinabé doit accroître le financement national de l'éducation, selon les syndicalistes du secteur. Seulement 17 % du budget de l'Etat sont consacrés à l'éducation, alors qu'il faut au moins un chiffre en deçà des 20 % pour pallier ce manque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/05/2017 à 2:26
Signaler
Invitation à la taverne philo du 2 Mai 2017 a la FOL 19H Bien chers (es) amis (es) de la sagesse nous vous invitons à participer gratuitement comme à l’accoutumé a la dernière taverne de l’année pour débattre sur La parole permet-elle de communiq...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.