Boulangerie industrielle : Bimbo s’attaque à l’Afrique via le Maroc

Le numéro un mondial du pain vient de finaliser son implantation en Afrique. Le groupe mexicain a opté pour le Maroc pour cette incursion sur un marché qu'il découvre pour la première fois. Bimbo avait annoncé son intention d’investir en Afrique et plus particulièrement au Maroc dès 2014, en appuyant fortement l’ouverture d’un bureau commercial à Casablanca. Cette nouvelle implantation du groupe est la 55e à l’international depuis 2000.
Amine Ater
Premier producteur de pain à l'échelle mondiale, Bimbo dispose aujourd'hui d'un réseau de distribution qui avoisine les 2,5 millions de points de vente

Le géant mondial de la boulangerie industrielle, Bimbo, vient de faire son entrée sur le marché africain suite au rachat du groupe marocain Adghal, un producteur de pain basé au Maroc. Bien que le groupe mexicain n'a rien laissé filtrer sur les détails de cette opération, sa récente acquisition comptait sur des ventes estimées à 11 millions de dollars.

Basée au Maroc, la nouvelle filiale de Bimbo compte 3 unités industrielles et 200 salariés. Adghal est spécialisé dans la production de pain et de pâtisseries. Le choix du Maroc par le groupe mexicain vient près de 3 ans après l'ouverture d'un bureau commercial à Casablanca, capitale économique du pays. Le géant mondial du pain faisait ainsi partie des figures de proue du secteur industriel mexicain présent lors de l'inauguration de l'antenne marocaine de ProMexico.

Boulimie à l'internationale

Installé jusqu'à présent dans 22 pays en Europe, en Amérique et en Asie, le groupe Bimbo vient également de s'implanter en Chine. Le choix de l'Afrique s'explique par la bonne compréhension des managers de Bimbo des marchés émergents et en développement. Dans une récente intervention, le numéro 2 du groupe, Gabino Gomez Carbajal, s'est montré confiant quant à l'implantation de son groupe en Afrique. Pour ce dernier, le continent recèle beaucoup de défis à relever et s'y implanter permettrait au groupe «d'expérimenter, d'apprendre et de gagner de nouveaux relais de croissance».

Depuis les années 2000, Bimbo a finalisé 54 opérations sous forme d'acquisitions ou de joint-ventures : Plus Vita et Pullman au Brésil, Sara Lee North American Fresh Bakery aux Etats-Unis, Fargo en Argentine, Stonemill Bakehouse ou encore Bimbo Iberia en Espagne et au Portugal. A ce jour, le groupe engrange 64 % des revenus de ses activités hors-Mexique. En 2015, Bimbo a totalisé 13,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.