Tunisie : les IDE en hausse de 16,6% au premier trimestre 2017

Les investissements extérieurs directs ont enregistré une croissance de 16,6% au cours du premier trimestre 2017 en Tunisie. Accaparés par le secteur énergétique, les IDE vont davantage progresser selon les prévisions de l’Agence de promotion des investissements étrangers du pays.

Les investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie ont progressé durant le premier trimestre de cette année par rapport à la même période de l'année précédente, a annoncé vendredi Hatem Soyssi, le directeur de l'Agence de promotion des investissements étrangers (FIPA) du pays. De 396,2 millions de dinars (un dinar vaut 0,40 dollar américain) au mois de janvier à mars en 2016, le montant des IDE s'est élevé à 462 millions de dinars durant les trois premiers mois de l'année en cours. C'est une hausse de 16,6% plus remarquée dans le secteur énergétique. Le secteur détient la plus importante part. Elle est estimée à 246,9 millions de dinars.

Le secteur agricole zappé depuis deux ans

Si les IDE ont principalement concerné le secteur énergétique, c'est par ce que les autorités du pays ont beaucoup mis l'accent ces dernières années sur l'intensification des investissements dans les énergies fossiles et l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. L'objectif est de faire face à la demande accrue en énergie, laquelle dépasserait la barre des cinq millions de TEP (la tonne d'équivalent pétrole) et ce, depuis 2014. Quant aux investissements étrangers dans le domaine industriel, ils sont évalués à 144,6 millions de dinars, soit une hausse de 63,3% par rapport aux indicateurs de l'année dernière. Le secteur des services est aussi servi avec une évolution par rapport à l'année dernière, fruit de l'acquisition du complexe hôtelier Dar Naouar sis à Gammarth par le groupe qatari « El Majida » qui ambitionne de réaliser un complexe touristique spécialisé dans le tourisme des congrès et des affaires. Dans le domaine de l'agriculture, les investisseurs étrangers ne se sont pas manifestés depuis deux ans. Ils attendraient une nouvelle réglementation plus favorable.

Une nouvelle loi pour booster les IDE

Cependant, il faut noter que ces investissements sont répartis sur 450,8 millions de dinars d'investissements étrangers directs et 11,2 millions de dinars d'investissements de portefeuilles, selon les précisions du directeur du suivi des entreprises étrangères au sein de la FIPA. Selon Soyssi, la santé des IDE en Tunisie devrait s'améliorer avec l'entrée en application prochaine d'une nouvelle loi qui va encourager les investissements des pays européens, notamment la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne qui sont les principaux investisseurs étrangers dans les secteurs de l'énergie, l'industrie et les services.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.