Ethiopian Airlines vole au secours de Nigeria Airways, clouée au sol depuis 5 ans

 |   |  409  mots
(Crédits : DR)
Depuis 2012, la compagnie aérienne nigériane, Nigeria Airways, est clouée au sol pour des raisons de difficultés financières. Pour la faire décoller à nouveau, Abuja a fait appel ce vendredi à la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. D'âpres négociations sont en cours.

Le gouvernement du Nigeria a pris vendredi la décision de nouer un partenariat avec Ethiopian Airlines pour reprendre les activités de sa compagnie aérienne nationale clouée au sol depuis 5 ans, a annoncé l'Agence de presse africaine (APA).

Clouée au sol depuis 2012 sous le poids de ses dettes, Nigeria Airways est au cœur d'intenses négociations entre Abuja et Addis abeba. Tewolde Gebremariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré lors d'une récente visite au Nigeria que le gouvernement nigérian avait contacté sa direction pour demander de l'aide. Pour l'heure il ne s'agit que de « discussions pour un contrat de gestion » mais la possibilité que les deux parties puissent discuter d'un investissement de capitaux à l'avenir n'est pas exclue.

Sauver d'abord Arik Air

Depuis la faillite de Nigeria Airways, c'est Arik Air, la plus grande compagnie aérienne privée au Nigeria qui sert de facto de compagnie nationale. Seulement aujourd'hui, Arik Air est confrontée à de nombreuses difficultés financières et à une dette en constante hausse. L'Etat nigérian s'était résolu à sauver la compagnie en reprenant son contrôle via Asset Management Corporation of Nigeria, mais en vain. La menace d'un crash plane toujours sur celle-ci. Un membre de la délégation éthiopienne qui s'est rendue à Lagos pour les négociations, cité par APA, a indiqué que les autorités nigérianes voulaient que l'Ethiopian reprenne immédiatement Arik Air pour lui éviter un effondrement. D'ailleurs, une délégation nigériane de haut niveau a été dépêchée à Addis-Abeba pour discuter de la façon dont Ethiopian Airlines pourrait prendre le contrôle de la direction de la compagnie aérienne privée pour ensuite s'occuper de Nigeria Airways. Un choix loin d'être anodin.

Les ailes du continent?

Avec sa devise : « connecter l'Afrique à elle-même et au monde », la compagnie aérienne Éthiopienne se veut une compagnie panafricaine pionnière et catalysant l'intégration africaine. C'est un acteur majeur au Nigeria. Elle désert quatre destinations dans le principal pays producteur d'hydrocarbures d'Afrique, notamment Lagos, Abuja, Kano et Enugu, depuis son hub principal d'Addis-Abeba.

Vieille de soixante-dix ans, l'Ethiopian n'offre pas seulement aux Nigérians la possibilité de profiter des connexions fluides avec le reste du monde pour leurs voyages d'affaires. Au Nigéria, la compagnie fournit également des services dans le domaine de la formation professionnelle aux métiers de l'aéronautique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :