Aliko Dangote s’offre la plus grande grue d’Afrique

Dangote n’a pas encore fini de bâtir son empire. Il vient de s’offrir la plus grande et massive grue sur chenilles d’Afrique. Fournie par le constructeur chinois numéro un XCMG Construction Machinery, la bête pèse plus de 1200 tonnes.

2 mn

(Crédits : Reuters)

Le magnat des affaires nigérian, Aliko Dangote s'est offert une grande grue sur chenilles pesant environ 1250 tonnes de la société chinoise de construction, XCMG Construction Machinery Co. Ltd. Assemblée au Nigeria, elle est la plus massive grue jamais acquise en Afrique. Présent dans l'industrie du ciment, du sucre, de la farine, du sel, des pâtes, des boissons, le milliardaire nigérian qui s'est illustré dans la construction d'usines, s'intéresse aussi à l'immobilier. Mais pas seulement. Grâce à ses capacités de productions, le Nigéria est devenu autosuffisant en ciment. Avec une fortune personnelle estimée à 12,2 milliards USD en 2017 par le magazine Forbes, Dangote est le plus grand client de XCMG qui a vendu environ 5.000 unités de différents types de produits à des clients en Afrique l'année dernière.

L'Afrique, un grand marché pour XCMG mais...

En Afrique, les produits de la société XCMG sont très populaires auprès des concessionnaires comme le confirme Hanson Liu président et directeur général adjoint de la société chinoise de construction, « Nous expédions nos machines à travers la Tanzanie et travaillons avec quelques grands clients comme Dangote ». Néanmoins, travailler dans certains pays africains n'est pas chose aisée pour le constructeur chinois. Il doit faire face à de nombreux défis au quotidien. « Dans certains pays, nous ne pouvons pas facilement transférer de l'argent en raison des restrictions financières », a indiqué Monsieur Liu qui souligne des problèmes de sécurité dans certains Etats du continent.

Le Nigéria, un sentier battu pour le géant chinois

Récemment, la chine a octroyé une enveloppe de 40 milliards de dollars au Nigéria, pays d'origine du premier client du géant chinois. Ce financement est destiné à plusieurs projets d'investissement. Une décision qui a d'ailleurs réjoui le président Muhammadu Buhari qui en appelle à plus d'entreprises chinoises dans son pays pour renouer avec le développement économique.

XCMG Construction est détenue à 100% par le gouvernement chinois. Créée en 1943, la société servait d'atelier pendant la guerre contre l'agression japonaise. Elle occupe le cinquième rang mondial de son activité avec plus de 30 000 employés. Elle a également vendu des produits à environ 177 nations. On lui doit aussi le plus grand tracteur au monde, actuellement utilisé Asie.

2 mn

ConnectLive54 - Cybersécurité : Quelles stratégies pour les entreprises ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.