Mines/RDC : Gecamines lève son veto pour 100 millions de dollars

Gecamines devrait retirer son veto sur le changement de tour de table du complexe minier Tenke Fungurume Mining en RDC. En effet, les opérateurs chinois Molybdneum et BHR auraient versé 100 millions de dollars à l’entreprise publique qui détient 20% des parts de l’exploitation. Les groupes chinois avaient acquis les parts de Freeport et Lundin dans Tenke Fungurume, qui exploite une des plus importantes mines de cuivres de RDC. Montant de l’opération, 3,8 milliards de dollars.
Amine Ater

Le contentieux sur la vente de la mine Tenke Fungurume en République démocratique du Congo (RDC) semble se rapprocher de son dénouement. Suite au veto de Gecamines, société minière d'Etat, sur la cession de la plus grande mine de cuivre du pays à des opérateurs chinois, le groupe chinois Molybdenum CO et la société chinoise d'investissement privé BHR Partner auraient débloqué 100 millions de dollars en faveur de Gecamines. En contrepartie, cette dernière devra abandonner ses objections sur l'opération entourant les actifs de Tenke Fungurume.

Cet arrangement vient suite aux menaces de poursuites judiciaires formulées en janvier dernier par l'opérateur minier public, Gecamines, contre le duo chinois qui négociait l'acquisition des parts de Freeport McMoRan Inc et de Lundin Mining Groupe dans le capital du gisement de cuivre. Le rachat des participations a mobilisé une enveloppe totale de 3,8 milliards de dollars. Une opération gelée par Gecamines.

Une pratique courante pour Gecamines

Le règlement en espèce de 100 millions de dollars en faveur de l'entreprise d'Etat devrait marquer la fin d'un litige qui a duré 9 mois. Détenant 20% du capital de Tenke Fungurume Mining, l'opérateur public reprochaient aux vendeurs comme aux acheteurs d'avoir effectué un transfert de propriété via une holding offshore, sans que ces derniers n'aient demandé au préalable une préemption ou une approbation de la part de Gecamine ou des autorités congolaises.

L'entreprise publique a par ailleurs, déjà reçu d'autres paiements ponctuels pour approuver des transactions similaires ou pour autoriser la vente de ses propres actifs. Freeport a ainsi déclaré avoir versé quelques 33 millions de dollars à Gecamine pour sa part dans le deal avec les acquéreurs chinois. Lunding mining ne compte divulguer les termes de son accord avec Gecamines qu'après que la vente de ses actifs à BHR ne soit conclue.

Ces paiements représentent une aubaine pour Gecamines, alors que la production en cuivre de l'unité de Fungurume avait baissé de 15% en 2016. En effet, seuls 14.260 tonnes de cuivre ont été extraits, alors que les exploitants misaient sur une production à plus de 100.000 tonnes/ an. Gecamines devrait également bénéficier d'un prêt de 30 millions de dollars de ses nouveaux partenaires dans Tenke Fungurume Mining, une fois que les procédures judiciaires seront classées.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/03/2017 à 11:45
Signaler
il faut que ses fonds publiques ne soient pas reversé à Mr DAN DETLER; celui là même qui jouirrait de tous les Droits sur les mines congolaises et de surcroit serait le banquier de la famille....... dont la RDC est le royaume

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.