Nigeria : Une banque de développement dès 2017 !

A l’occasion de son passage à Berlin dans le cadre du German-Nigerian Business Forum, le président nigérian Mouhammadu Buhari a annoncé la création prochaine d’une nouvelle banque, dénommée « Development Bank of Nigeria ». Pour cette ambition, plusieurs partenaires dont la Banque mondiale, se sont déjà mobilisés pour soutenir cette initiative du Nigeria.

Devant les hommes d'affaires de l'Allemagne, le président nigérian était monté au créneau  afin de présenter les opportunités d'affaires qu'offre son pays avec les avantages inhérents. « Afin d'accélérer le processus de développement nous prévoyons la création très prochainement d'une banque de développement au Nigeria. Tout est déjà prêt pour le lancement de cette banque », a déclaré Mouhammadu Buhari. En effet, afin de faciliter la concrétisation du projet le plus tôt possible, la banque mondiale s'est engagée aux côtés de la nouvelle banque avec une somme de 1,3 milliard de dollars. De son côté, la Banque africaine de développement a annoncé que l'institution allait investir 500 millions de dollars dans cette initiative du Nigeria.

PME et diversification : les 1ers objectifs

Doté d'une autonomie financière relative, vis-à-vis de ses partenaires, la nouvelle banque du Nigeria compte améliorer l'accès au financement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries du Nigéria afin de créer « une économie diversifiée et inclusive ». Dans ses objectifs, elle prévoit également de soutenir le tissu entrepreneurial affecté par une grave crise économique consécutive à la chute des cours du brut, depuis le 1er septembre. « La Banque de développement du Nigeria a été conçue avec l'appui de l'agence allemande du développement, KfW, et soutiendra les PME à la fois financièrement et techniquement pour garantir qu'elles prennent leur place dans la chaîne de valeur de l'industrialisation », a précisé Président de la République fédérale du Nigeria. Retenons que la « Development Banque of Nigeria » sera opérationnelle en janvier 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.