Charbon : vers un ravitaillement régulier de l’Europe au Botswana ?

L’information a été révélée par le président botswanais Mokgweetsi Masisi en marge de la grande messe africaine des mines qui se tient au Cap. Les volumes recherchés par les pays européens –qui ont décidé de se passer du charbon russe- pourraient dépasser le million de tonnes par an.

1 mn

(Crédits : Reuters)

« Nous avons reçu des demandes d'informations de l'Europe et nous voulons donc exporter », a déclaré le président botswanais dans un entretien avec Reuters en marge du Mining Indaba qui se tient du 9 au 12 mai au Cap en Afrique du Sud. « Ils veulent obtenir 50 000 tonnes par mois, mais nous avons également eu d'autres contrats à long terme de différents pays qui, tous combinés, atteignent un million de tonnes par année », a-t-il ajouté précisant que la demande émane à la fois d'entreprises et de gouvernements européens.

C'est encore une des retombées de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales contre la Russie, important fournisseur en ressources énergétiques. Depuis lors, les pays européens se rabattent sur d'autres régions du monde, dont l'Afrique. Fin avril à titre d'exemple, l'Italie se tournait vers l'Algérie, l'Angola, le Congo ou encore l'Egypte pour s'approvisionner en pétrole.

Pour ce qui est du charbon, les prix ont quasiment doublé sur les marchés. Si la Chine lutte pour une stabilisation des prix sur son marché, l'Europe -également intéressée par la stabilisation des prix- cherche à sécuriser son approvisionnement régulier.

Le Botswana qui avait limité sa production de charbon est désormais en train de s'activer pour l'augmenter, afin de livrer les pays demandeurs « dès que possible », selon les mots du président de la République.

Dans un contexte de changement climatique et alors que le charbon est la ressource énergétique la plus décriée pour son caractère polluant, les autorités botswanaises prévoient un partage des responsabilités dans l'exploitation du charbon prochainement exporté vers l'Europe, dans le but de limiter les émissions de gaz à effet de serre et ainsi répondre à l'Accord de Paris.

1 mn

ConnectLive54 - Cybersécurité : Quelles stratégies pour les entreprises ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.